Centre de Conférences à Luxembourg-Kirchberg – 2e Extension

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Date de mise en service : 2012
  • Commune(s) : Luxembourg

Présentation

La 2e extension du Centre de Conférences à Luxembourg-Kirchberg est à considérer dans la suite logique du projet global du Centre de Conférences, comprenant la loi relative à l’extension et la modernisation du Centre de Conférences (loi du 27.07.2001) et la rénovation des façades du bâtiment Tour Alcide de Gasperi (loi du 24.07.1995).

La décision en vue de la réalisation d’une nouvelle 2e extension a été prise par le Conseil de Gouvernement en date du 30 juillet 2002, à la suite d’analyses et d’études approfondies visant à ne pas transformer les salles existantes, mais de construire des nouvelles infrastructures adaptées pour le Conseil des Ministres.

Concept urbanistique et paysager

La fixation définitive en 1992 des lieux d’implantation des institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg a permis au Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg d’envisager le regroupement des institutions européennes basées à Luxembourg dans les quartiers européens Nord et Sud conformément aux orientations urbanistiques mises en œuvre à partir des années 1990.

Le renforcement de l’identité du quartier européen Sud passait par le réaménagement de la Place de l’Europe qui accueille, autour de la Salle philharmonique, le Centre de Conférences ainsi que les Tours A et B de la Porte de l’Europe.

L’option globaliste retenue pour la 1ère phase et proposant l’unification des différentes parties du Centre de Conférences en un seul bâtiment contribue d’une manière déterminante au respect du concept original qui prônait la mise en évidence de la salle de concert, lui accordant la prédominance par son implantation, le corollaire étant une certaine neutralisation des bâtiments périphériques.

Le présent projet de loi de la 2e extension du Centre de Conférences, de par sa situation au croisement de la rue Fort Thüngen et de la nouvelle voie reliant celle-ci à l’avenue J.F. Kennedy, renforce la cohésion de l’ensemble en reliant les phases 1 et 2 et participe ainsi au concept général urbanistique.

Dans le cadre de l’aménagement des voiries aux abords de la Place de l’Europe, la nouvelle voie de circulation à sens unique depuis l’avenue J.F. Kennedy vers la rue Fort Thüngen facilitera l’accès des piétons au Centre de Presse depuis la Place de l’Europe.

Concept architectural

Volumétrie

Le nouveau bâtiment aura un volume compact et discret qui s’intègre dans la 1ère Extension et s’assimile dans la topographie du site et participe ainsi à la cohésion de l’ensemble. L’aspect massif du projet met en scène deux éléments majeurs: Les infrastructures pour la presse et la 2e grande salle de conférences.

Facades

Les façades sont revêtues d’un parement en pierre calcaire de teinte beige identique à celle utilisée pour les façades de la 1ère extension du Centre de Conférences. Les toitures, cinquième façade du bâtiment, sont revêtues d’un parement en acier pour créer un contraste avec l’aspect massif des façades en pierre et accentuer ainsi le caractère singulier de la salle.

Revêtements intérieurs

La 2e grande salle de conférences sera totalement revêtue de bois. Les habillages muraux et le faux plafond seront composés de panneaux acoustiques en bois micro perforé. Le sol sera couvert d’un parquet massif d’essence.

Les matériaux retenus pour le foyer sont des pierres calcaires et font le prolongement du foyer principal vers la 1ère extension. Les revêtements muraux et de sol seront également réalisés en pierre naturelle. Les faux-plafonds seront constitués de plaques de plâtre acoustiques revêtues d’un enduit lisse.

Programme de construction 2e extension

Le programme de construction de la 2e extension du Centre de Conférences s’articule autour des deux pôles principaux que sont la deuxième grande salle de conférences et les nouvelles infrastructures réservées à la presse.

  • 2e grande salle de conférences avec la possibilité pour 74 personnes de siéger en première rangée, et 28 cabines d’interprétation
  • une salle de réunion sécurisée (A) une salle d’écoute (B) et deux salles de réserve (D et E) faisant partie du programme de la 1ère Extension
  • une salle de conférences de presse d’une capacité de 400 personnes (salle C)
  • une salle de travail de presse d’une capacité de 400 personnes. (Possibilité d’extension à 500 personnes)
  • 30 salles de briefing permettant aux ministres et porte-parole des délégations d’informer la presse du déroulement des débats
  • des cabines de montage permettant aux journalistes de préparer leurs reportages audio et vidéo
  • un foyer où les journalistes attendent les événements et s’échangent les informations
  • une cantine/restaurant ayant une capacité de 270 personnes et un bar permettant d’accueillir 180 personnes
  • une cuisine de production avec surface Free Flow

Concept technique

La couverture de la salle de conférences sera réalisée avec un maillage carré de poutrelles H cintrées reposant à leurs extrémités sur une grande poutre circulaire. Il est prévu la possibilité d’utiliser la méthode de la précontrainte afin de limiter les risques de fissuration et de déformation de cette poutre.

Cette poutre circulaire reposera sur l’ensemble des colonnes délimitant les cabines d’interprètes, qui elles-mêmes reposeront sur la poutre circulaire du niveau 0.

L’optimisation du confort avec une minimisation des consommations énergétiques demeure un enjeu majeur du projet.

Le concept de refroidissement nocturne par ventilation naturelle est appliqué. De cette façon, pendant les mois d’été, le confort thermique sera optimal pendant la journée. Des grilles de ventilation motorisées ont été créées en façades pour réaliser l’extraction d’air. L’amenée d’air est quant à elle obtenue grâce aux fenêtres ouvrantes motorisées.

Le refroidissement de l’inertie thermique sera assuré individuellement pour chaque local de manière centralisée via régulateurs programmables; en cas de pluie, les éléments motorisés seront fermés automatiquement.

Lors de l’occupation des locaux, les utilisateurs auront également la possibilité de commander l’ouverture de ces éléments manuellement.

L’objectif du concept énergétique est de permettre d’atteindre une consommation en énergie raisonnablement basse, une enveloppe du bâtiment de haute qualité et des installations techniques minimales afin de garantir un bâtiment facilement gérable.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architectes : A & E Architectes, Luxembourg
  • Ingénieur en génie civil : A.M. INCA-SGI, Luxembourg
  • Ingénieur en génie électrique : FELGEN & Ass., Luxembourg
  • Ingénieur en génie thermique : BEVILACQUA & Ass., Luxembourg
  • Ingénieur en génie sanitaire : BEVILACQUA & Ass., Luxembourg
  • Paysagiste : /
  • Bureau de contrôle technique : SECOLUX, Luxembourg
  • Organisme agréé : AIB-VINCOTTE, Luxembourg
  • Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination, Luxembourg
  • Coordinateur-pilote : /

Chiffres clés du projet

  • Surface nette : 23.200 m2
  • Volume bâti : 116.300 m3
  • Budget du projet : 96.000.000 Eur .-TTC (ind. constr. octobre 2006 )

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 18/12/2007
  • Début du chantier : mi-2008
  • Fin du chantier : 2012

Galerie photos

Plan

Photos

Dernière mise à jour