Dépôt des Ponts et Chaussées

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Date de mise en service : Fin 2010
  • Commune(s) : Remich

Présentation

Actuellement les Ponts & Chaussées occupent deux sites localisés au centre de Remich dans des zones d'habitation, à savoir un bâtiment administratif avec des ateliers et lieux de stockage d’une part et le dépôt de la brigade 2 du service régional avec les installations du stockage de sel pour le service d’hiver d'autre part.

Cette situation est soumise à un certain nombre de problèmes à savoir des nuisances ponctuelles de l’entourage, des non-conformités par rapport à la législation en matière d’établissements incommodes (ITM) ainsi que du point de vue de la sécurité et de l’hygiène. De plus l'exiguïté des lieux ne permet plus de garantir des services adéquats.

La décision de regrouper tous les services de l'Administration des Ponts et Chaussées, à savoir de ceux du service régional de Remich (bureaux administratifs et ateliers techniques) et de la brigade constitue donc une mesure efficace de revalorisation tout en réalisant des synergies entre les différents départements.

Concept urbanistique et paysager

Le terrain est situé dans la nouvelle zone d´activité ‘Jongebesch’ à l’entrée de Remich longeant la route d´Europe, la Route nationale N2 vers Luxembourg. Cette zone d´activité permettra de reloger en dehors des quartiers résidentiels certains services publics et privés.

Les deux bâtiments longeant les voies publiques et formant une situation d'un angle urbain signalisent l'entrée à la zone d'activité en général et l’accès public au site des Ponts et Chaussées en particulier.

Vu la configuration naturelle du terrain, la constitution de deux plates-formes à deux niveaux différents répond au mieux aux besoins des services des Ponts et Chaussées en vertu de l´optimisation des accès vers les garages d’une part et les ateliers et zones de stockage d’autre part.

L’entrée principale est située entre les deux volumes principaux.

A l´extérieur des bâtiments se trouvent des espaces aménagés comme emplacements de voitures. La partie en face des ateliers est réservée au personnel alors que la zone en face de l’aile administrative est destinée aux visiteurs de l’administration.

La zone à l´intérieur du site, vis-à-vis du hall du garage est strictement réservée aux besoins des Ponts et Chaussées comme surface de manœuvre pour les véhicules et engins. Cet espace est clôturé par deux portillons aux deux côtés opposés, délimitant ainsi un espace surveillé.

Un auvent important le long du hall du garage crée un espace de travail extérieur et protégé.

Concept architectural

L'ensemble du site est caractérisé par une architecture industrielle.

Le bâtiment administratif

Le bâtiment administratif est agencé par un volume à deux étages en forme de prisme reposant sur un socle sortant du dénivelé du terrain et contenant les locaux techniques. La façade de la partie supérieure surplombe en porte à faux le socle tout en camouflant un escalier de secours à l’extérieur de l’immeuble. Les divers locaux sont organisés le long d’un couloir principal.

Le bâtiment des dépôts et locaux sociaux

Ce bâtiment comportant trois étages est caractérisé par son étendue horizontale soulignée par l’aspect de la façade. Sa géométrie marque également le principe additif des différents locaux le long d’un couloir de desserte.

Le hall des ateliers mécaniques et des garages

Du côté nord un hall en construction légère à caractère industriel vient s’accoler le long du bâtiment des dépôts / locaux sociaux. Il comporte un seul niveau à double hauteur.

Programme de construction

  • service administratif, bureaux
  • équipe ateliers , locaux sociaux et de travail
  • équipe ateliers, hall
  • brigade II, locaux sociaux et de travail
  • service d´hiver, locaux sociaux et de travail
  • service d’hiver, hall
  • locaux techniques
  • installations silo, construction massive

Concept technique

L’enveloppe des bâtiments à l’exception du hall est isolée de manière performante afin de garantir une basse consommation d’énergie.

La partie administrative et les locaux sociaux sont conçus en construction massive sans faux-plafonds en vue de pouvoir activer la masse du béton comme régulateur de la chaleur accumulée. Ainsi le confort intérieur est optimisé tant en été qu’en hiver avec des consommations réduites en énergie.

Le bâtiment administratif ainsi que le couloir du bâtiment social sont équipés en partie de clapets de ventilation à ouverture motorisée permettant le refroidissement nocturne de la masse de béton.

Dans l’intérêt de l’utilisation d’énergies renouvelables la production d'eau chaude est assurée par des collecteurs solaires installés en toiture du bâtiment administratif.

Les bâtiments

Les bâtiments administratif et sociaux sont réalisés en construction massive avec une structure principale en béton armé. Les cloisons de séparation intérieures sont exécutées en briques de ciment ou en plaques de plâtre.

Les façades sont composées d’une isolation thermique de 12 cm d’épaisseur et recouvertes d’un bardage métallique horizontal aéré au verso.

La toiture est de type plat à végétation extensive.

Le hall

Le hall des ateliers et des garages par contre est conçu comme construction légère, dont la structure portante est composée de poutres en bois lamellé collé reposant sur des piliers en béton.

Les façades sont recouvertes d’un bardage métallique.

La toiture se prolonge en auvent devant le hall créant ainsi une aire de travail extérieure protégée.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architecte : PLANET+, Luxembourg
  • Ingénieur en génie civil : TR-Engineering, Luxembourg
  • Ingénieur en génie électrique : FELGEN & Ass., Luxembourg
  • Ingénieur en génie thermique : FELGEN & Ass., Luxembourg
  • Ingénieur en génie sanitaire : FELGEN & Ass., Luxembourg
  • Paysagiste : /
  • Bureau de contrôle technique : LUXCONTROL, Luxembourg
  • Organisme agréé : LUXCONTROL, Luxembourg
  • Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination, Luxembourg
  • Coordinateur-pilote : /

Chiffres clés du projet

  • Surface nette : 6000 m2
  • Volume bâti : 38 000 m3
  • Budget du projet : /

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 18 décembre 2007
  • Début du chantier : mai 2008
  • Durée de chantier prévisionnelle : 16 mois

Galerie photos

Plans

Photos

  1. ©Christof Weber

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