- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Date de mise en service : Septembre 2009
- Commune(s) : Bertrange
Présentation
Nécessité d’une réimplantation du service artisanal de l’administration des bâtiments publics
Dans le cadre de l’entretien des bâtiments publics et de leurs alentours, l’administration des bâtiments publics dispose entre autres de services artisanaux avec leurs ateliers ainsi que de divers entrepôts éparpillés sur plusieurs endroits sur le territoire de la Ville de Luxembourg.
Actuellement les ateliers de l’administration (jardinage, menuiserie et garage) se trouvent implantés en zone d’habitation urbaine (Val Ste Croix, rue Mercier, route d’Arlon, Howald).
Outre les pertes de temps causées par la dispersion des 4 sites sur le territoire de la Ville de Luxembourg, il faut aussi mettre en relief l’inadaptation de la structure des ateliers dans différents domaines. Ainsi, la mise à jour des mesures de sécurité et d’évacuation n’est réalisable qu’en partie et sous réserve d’autres contraintes subséquentes, notamment en matière de place, de conformités des machines, des distances de sécurité et d’issues de fuite.
D’ailleurs, le manque flagrant de place doit certainement être relevé en soi comme un important facteur défavorable.
Le présent projet propose de regrouper toutes ces fonctionnalités en un seul endroit adapté aux exigences réglementaires.
Concept urbanistique et paysager
Le principe de base du projet consistant dans le regroupement des fonctions reprises actuellement sur différents sites (Val Sainte Croix, rue Mercier, route d’Arlon, Howald) sur un seul site facilement accessible, la zone d'activités de Bourmicht, située sur le territoire de Bertrange-Strassen à 200 mètres de l’autoroute A6-E25.
Les bâtiments ont été implantés de façon à respecter la logique d’utilisation, les locaux à activités (administration, ateliers, jardinage) étant situés volontairement le long de la voirie principale dans un volume compact et unique, les stocks à activités réduites ou occasionnelles étant implantés en arrière plan.
Il en résulte une gradation au niveau des volumes d’une hauteur de corniche de 7.70 mètres à l’avant jusqu’à 11 mètres à l’arrière (hall de stockage).
Concept architectural
La conception architecturale du projet prévoit la création d’un ensemble de plusieurs volumes architecturaux à échelles adaptées au paysage construit environnant, différenciés selon leurs fonctions.
Les bâtiments ont été conçus dans un souci d’unité et de cohérence : les façades extérieures des deux volumes sont traitées de façon similaire.
Les bâtiments seront à ossatures en bois. Cet élément constructif est rappelé par le langage architectural extérieur des bâtiments, les façades étant en bardage de bois foncé.
Par contraste, les menuiseries extérieures seront en aluminium anodisé conférant ainsi à l’ensemble un caractère plus technique tout en assurant un bon vieillissement des éléments les plus sollicités.
En point de repère, le bâtiment principal qui constitue la « façade » du site abritera les ateliers et l’espace administratif.
Concept technique
Les installations techniques seront réalisées conformément aux règlements de la sécurité dans la fonction publique ainsi qu’aux autres prescriptions de sécurité en vigueur ; elles sont adaptées à l’utilisation du bâtiment et seront de type industriel.
Les luminaires à ballasts électroniques auront des faibles consommations énergétiques et des durées de vie élevées. Les câbles et autres matériaux utilisés seront dépourvus de produits halogénés.
Le chauffage des bâtiments sera assuré par des chaudières au gaz à condensation et à faible consommation d’énergie.
Les groupes de ventilation utilisés seront du type à récupération haut rendement.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architecte : MORENO Architecture, Luxembourg
- Ingénieur en génie civil : T6-Ney & Partners, Luxembourg
- Ingénieur en génie technique : Felgen & Ass., Luxembourg
- Ingénieur en génie électrique : Felgen & Ass., Luxembourg
- Ingénieur en génie thermique : Felgen & Ass., Luxembourg
- Ingénieur en génie sanitaire : Felgen & Ass., Luxembourg
- Paysagiste : /
- Bureau de contrôle technique : /
- Organisme agréé : TUV Saarland, Sulzbach
- Coordinateur sécurité santé : /
- Coordinateur-pilote : /
Chiffres clés du projet
- Surface nette : 6000 m2
- Volume bâti : 38 000 m3
- Budget du projet : /
Timing
- Vote de la loi par la Chambre des Députés : 18 décembre 2007
- Début du chantier : mai 2008
- Durée de chantier prévisionnelle : 16 mois