- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Date de mise en service : Juin 2007
- Commune(s) : Dudelange
Présentation
Le Grand-Duché de Luxembourg, tout comme les autres pays de l’Europe de l’Ouest, est confronté au vieillissement grandissant de la population, fait qui crée 4 nouveaux phénomènes :
- l’accroissement du nombre des personnes âgées,
- l’isolement des personnes âgées dû à l’accroissement des ménages à 1 personne,
- les limites de la prise en charge des personnes âgées par leurs proches. Ici le maintien à domicile touche à ses limites,
- l’accroissement du pourcentage des personnes souffrant d’une démence sénile.
Dès qu’une situation de dépendance s’installe, le soutien de la personne âgée devient plus difficile sans appui familial. En outre, cette situation de dépendance est souvent accompagnée de phénomènes d’angoisse et de solitude. C’est alors qu’une demande d’admission dans un établissement de long séjour est formulée.
En ce qui concerne l’offre en infrastructures, services et aides à la population âgée, le bilan dressé par le Ministère de la Famille, a abouti à 3 conclusions :
- le nombre de places dans les maisons de retraite et de soins est nettement insuffisant,
- l’infrastructure des maisons, tout aussi bien que la dotation en personnel, ne répondent plus du tout aux besoins et exigences des générations actuelles et à venir, les chambres étant le plus souvent très exiguës ; il y a trop d’escaliers et pas suffisamment d’ascenseurs, les installations sanitaires sont souvent vétustes, ...
- des structures d’aides (aide à domicile, foyers de jour...) sont à développer ou même à créer.
Toutes ces observations ont poussé à élaborer le « programme national pour personnes âgées ». Ce programme comporte 2 volets :
- la création et l’extension des mesures du maintien à domicile telles que repas sur roues, système de téléalarme, service de soins et aide à domicile, ..., permettant à la personne âgée habitant seul de rester à domicile dans leur cadre de vie habituel, aussi longtemps qu’elle le souhaite,
- l’amélioration et l’extension des structures d’habitat institutionnel.
Ce deuxième pilier du programme comporte l’amélioration, la rénovation, la modernisation et l’extension des infrastructures « lourdes ». Le projet du CIPA Dudelange qui est l’objet du présent exposé tombe sous ce volet précis.
Il faut savoir qu’au fil des années, le nombre de demandes d’admission n’a cessé d’augmenter. En plus, l’entrée dans une infrastructure de long séjour (CIPA) survient aujourd’hui à un âge plus élevé ce qui explique le nombre croissant de personnes nécessitant des soins et de l’assistance.
Concept urbanistique et paysager
Le site du CIPA se trouve à l’extrémité nord-est de la Ville de Dudelange, à proximité immédiate de la forêt « Le’h ». Il s’agit d’un terrain d’une étendue remarquable (4,4 hectares) qui sera aménagé en parc public, convivial et arboré avec un grand verger, des chemins et aires de jeux. Ce sera un lieu de rencontre pour les personnes du centre et les habitants du quartier, accessible à tous à partir de la rue Pierre Dupong qui le délimite au sud.
Il est délimité au nord et à l’ouest par des maisons uni-familiales et s’ouvre à l’ouest sur la forêt « Le’h » à l’ouest.
Un parking avec 49 emplacements sera destiné aux visiteurs.
Actuellement, le site comporte la première maison de retraite, construite en 1953 et son extension réalisée en 1977, soit 2 bâtiments distincts reliés par une passerelle au 1er étage.
Concept architectural
Le centre projeté est composé de 3 volumes.
L’immeuble se divise en deux ailes concaves, comportant 5 niveaux, une aile est et une aile ouest, qui sont reliées par un bloc central sur quatre niveaux assurant la communication horizontale à tous les niveaux. Le bloc central est complètement ouvert du rez-de-chaussée jusqu’au 3e étage.
Il s’ouvre sur deux cours : une cour sud et une cour nord.
Les parties concaves accueillent à partir du 1er étage les 156 chambres, ayant chacune une surface de 30 m2. La moitié des chambres est orientée sur ces deux cours. Les autres chambres ont une vue sur le paysage environnant.
La cour sud qui est aussi l’entrée, est plus dégagée. Les chambres ont une vue directe sur l’entrée. Celles de la cour sud bénéficient du soleil de midi, mais se trouvent cependant protégées l’après-midi et le matin.
Les chambres donnant sur la cour nord, qui se présente sous un caractère plutôt urbain, sont quasiment à l’abri du soleil. 30 chambres ont une vue directe les unes sur les autres, à une distance de +/- 25 mètres.
Toutes les chambres font preuve des mêmes commodités sanitaires. La cellule sanitaire avec lavabo, WC et douche répond aux normes pour personnes handicapées.
Relevons que plusieurs chambres peuvent être combinées et transformées en chambre double par une porte communicante, placée dans le mur de séparation. Cette transformation peut être envisagée pour un couple par exemple.
Au sous-sol se trouvent les locaux techniques et la cuisine.
Par sa conception, le projet se suffit à sa fonction, le terrain étant suffisamment vaste pour garantir une certaine liberté de conception.
La conception du bâtiment est basée sur l’esprit de l’architecture fonctionnelle. L’implantation de l’ensemble est déterminé par l’orientation nord-sud et l’accès depuis la rue Pierre Dupong.
Le rez-de-chaussée comporte le hall, les locaux administratifs, des magasins, le restaurant, la salle polyvalente ainsi qu’un centre socio-gériatrique pour accueillir des personnes souffrant d’une démence sénile et nécessitant un encadrement spécial.
Les 3 étages regroupent les chambres individuelles, ainsi que plusieurs séjours et un bloc fonctionnel par étage pour 52 clients. Le bloc fonctionnel regroupe les locaux de travail du personnel d’encadrement, des locaux pour travaux propres, une baignoire hydraulique, une infirmerie et un cabinet médical.
Enfin, un grand soin a été apporté à la création de 3 zones de vie :
- le zone 1 : espace public et zone d’attraction du centre, elle renferme les aires de circulation et de détente. Cette zone est essentielle pour la communication entre les générations ce qui s’avère bénéfique au bien-être social des pensionnaires,
- la zone 2 : espace semi-public, elle regroupe 10 à 17 chambres près d’un séjour. Cette zone est destiné aussi aux invités et visiteurs des pensionnaires et au personnel encadrant. Elle offre aux pensionnaires la possibilité de se retrouver en petits groupes à certains moments de la journée, contribuant ainsi à la vie sociale dans un cadre plus convivial, en retrait du grand public,
- la zone 3 : espace privé du pensionnaire c’est-à-dire son appartement.
La construction du nouveau CIPA est prévue en deux phases : (La 1ère phase comporte la création de 117 chambres, pendant la 2ième phase seront rajoutés 39 chambres.)
Concept technique
Le CIPA Dudelange sera raccordé à la cogénération de Dudelange-Brill, installée dans le Centre Hartmann qui fournira de l’eau chaude destinée à l’alimentation de l’ensemble du bâtiment.
Dans le cadre du principe des énergies renouvelables, il importe de noter que le CIPA Dudelange disposera de capteurs photovoltaïques d’une surface de 163 m2 , formé de 128 modules ayant une puissance totale de 21,4kW.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architectes : Ass. momentanée Cavallini-Decker
- Ingénieur en génie civil : TECNA S.A.
- Ingénieur en génie électrique : SIT-LUX S.A.
- Ingénieur en génie thermique : SIT-LUX S.A.
- Ingénieur en génie sanitaire : SIT-LUX S.A.
- Direction des travaux : Administration des bâtiments publics
- Paysagiste : Lidia Pawlovska
- Bureau de contrôle technique : LUXCONTROL S.A.
- Organisme agréé : AIB-Vinçotte
- Coordinateur sécurité santé : D3-Coordination
- Coordinateur-pilote : /
Chiffres clés du projet
- Surface brute : 20.000 m2
- Volume bâti: 70.500 m3
- Budget du projet : EUR 47'096'000.- TTC (i=550,19)
Timing
- Vote de la loi par la Chambre des Députés : 02/06/2002
- Début du chantier : novembre 2003
- Durée de chantier prévisionnelle: 43 mois (1ère phase)
- Fin 1ère phase : mai 2007
- Mise en service : juin 2007
- Début 2e phase : sept 2007