Lycée technique de Lallange

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Date de mise en service : Mi 2010
  • Commune(s) : Esch-sur-Alzette

Présentation

Troisième volet d’un projet d’ensemble portant sur le réaménagement, la restructuration et l’agrandissement des Lycées techniques situés à Esch-sur-Alzette:

  1. Le premier volet concernant la construction de nouveaux ateliers pour le Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette a été autorisé par le vote de la Chambre des députés en date du 18.03.1998.
  2. Le second volet concernant la construction d’un nouveau bâtiment scolaire à Esch/Raemerich pour le compte du Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette a été autorisé par le vote du 25.03.1999.
  3. Le troisième volet concerne l’agrandissement et le réaménagement du bâtiment scolaire de l’ancienne « annexe Lallange » du Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette. Dans ce bâtiment est installé le Lycée technique de Lallange, créé par la loi du 28 octobre 2002 portant création d’un second établissement d’enseignement secondaire technique à Esch-sur-Alzette.

Concept urbanistique et paysager

Le complexe scolaire est éloigné du centre da la ville et se trouve dans l’axe de l’avenue de la Paix. La limite Nord du terrain est tracée par une voie de circulation rapide, tandis qu’au Sud le terrain est bordé par l’avenue Hubert Clement. Du côté Est, le site est bordé par l’alignement des maisons unifamiliales de la rue Emile Reichling. Du côté Ouest sont situées les différentes installations sportives de la Ville de Esch-sur-Alzette. Ils existent deux accès à l’école : du côté Sud, à partir du rond-point, de l’arrêt des bus scolaires et du parking et du côté Est, à partir de la rue Reichling, accès réservé au service et à la livraison

L’analyse urbanistique a mené aux priorités suivantes quant à l’intégration de la nouvelle construction dans le tissu urbain existant :

  • donner une présence au bâtiment dans la ville
  • se rattacher à la géométrie urbaine
  • accentuer l’espace urbain autour d’une place publique
  • s’accorder à l’alignement de la rue et aux gabarits des bâtiments du quartier
  • adapter l’organisation de la parcelle aux nouvelles contraintes fonctionnelles
  • mettre en valeur des zones vertes
  • modifier la composition introvertie du bâtiment en profitant du grand terrain pour l'ouverture du bâtiment vers l'extérieur

Concept architectural

Au vu des conclusions prises lors de l’analyse de la situation urbanistique, l’architecture de la nouvelle construction sera basée sur les éléments suivants :

  • former un seul complexe cohérent et homogène, aussi bien du point de vue fonctionnel qu’esthétique, en absorbant les anciens bâtiments par l’extension
  • utiliser l’approche urbanistique pour la composition et l’organisation des espaces intérieurs de l’ensemble
  • respecter la clarté de l'organisation fonctionnelle du projet existant
  • respecter le projet existant dans sa composition orthogonale
  • offrir une expression particulière, liée à sa fonction, à chaque composante, tout en gardant l’homogénéité de l’ensemble
  • prévoir zones de circulation et surfaces communes plus vastes et plus attractives
  • utiliser un langage simple, sobre et élégant dans l'expression des volumes et des façades
  • traiter la lumière comme "un des matériaux de construction" (Alvaro Siza)
  • respecter style architectural bâtiment 1976, en mettant accent sur son importante évolution

Programme de construction:

  • 53 salles de classe
  • 30 salles spéciales
  • 5 ateliers
  • 5 unités éducation physique et 1 piscine
  • 1 cantine

Concept technique

Le concept initial qui consistait à se limiter à une transformation des bâtiments actuels a été abandonné en raison des difficultés et des coûts élevés liés à une intervention dans la structure existante avec des modifications de trame. Ainsi, il a été décidé de démolir tous les bâtiments existants mise à part le hall sportif et la piscine existantes et d’ériger une nouvelle construction selon la nouvelle conception énergétique des lycées.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architectes : Communauté de travail Archibureau PAWLOWSKI et Jean-Claude LUTZ (†), Luxembourg
  • Ingénieur en génie civil : MILESTONE, Mamer
  • Ingénieur en génie électrique : FELGEN & Ass., Luxembourg
  • Ingénieur en génie thermique : FELGEN & Ass., Luxembourg
  • Ingénieur en génie sanitaire : FELGEN & Ass., Luxembourg
  • Paysagiste : Lidia PAWLOWSKA, Kayl
  • Bureau de contrôle technique : SOCOTEC, Luxembourg
  • Organisme agréé : SECOLUX, Capellen
  • Coordinateur sécurité santé : D3 COORDINATION, Luxembourg
  • Coordinateur-pilote : /

Chiffres clés du projet

  • Surface brute : 42.000 m2
  • Volume bâti: 200.000 m3
  • Budget du projet : EUR 98.000.000 Eur .-TTC (ind. constr. oct. 2002 : 569.61 )

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 19 décembre 2003
  • Début du chantier : 4e trimestre 2005
  • Durée de chantier prévisionnelle : mi-2010

Galerie photos

Plan

Photos

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