Lycée technique et internat - "Atert - Lycée"

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Date de mise en service : 16 septembre 2008
  • Commune(s) : Redange

Présentation

L’implantation et la construction d’un lycée technique à Redange se fondent sur le rapport concernant le plan directeur sectoriel « lycées » qui répond à plusieurs objectifs :

  • Création de capacités scolaires suffisantes sur le moyen et le long terme.
  • Décentralisation de l’offre scolaire.
  • Réduction des distances pour les élèves, en particulier pour ceux du cycle inférieur.
  • Régionalisation de l’armature scolaire.
  • Equilibrage de l’attractivité des lycées.
  • Optimisation des tailles des établissements scolaires.
  • Renforcement des centres de développement et d’attraction.
  • Développement du tissu urbain des régions.
  • Réduction des besoins de déplacement et promotion de l’utilisation des transports en commun.

Ce plan directeur a permis de définir une nouvelle organisation spatiale de l'armature scolaire. La recherche de cette nouvelle organisation s’est faite à travers l’analyse de l’armature existante et surtout, la mise en évidence de "vides scolaires", c'est-à-dire de zones caractérisées par un déficit sensible d’offre scolaire par rapport à l’évolution de la population.

Le but prioritaire à atteindre est de réduire le temps d’accessibilité scolaire entre la commune de résidence de l’élève et le lycée de proximité et de le rendre plus court qu’avec n’importe quel autre lycée.

La région de Redange ayant été identifiée comme zone à vide scolaire, le Gouvernement a décidé d’y implanter un nouvel établissement d’enseignement post-primaire.

L’offre scolaire du lycée

En concordance avec le plan directeur sectoriel « lycées », l’offre scolaire du nouveau lycée à Redange comportera le cycle inférieur complet de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique ainsi que toutes les formations commerciales de l’enseignement secondaire technique aux cycles moyen et supérieur.

L’orientation commerciale du nouveau lycée sera à même de répondre aux besoins du monde économique, non seulement parce que la plupart des nouvelles entreprises créées sont des entreprises de services, mais surtout parce que le développement régional envisagé par les pouvoirs politiques du canton de Redange prévoit l’implantation de petites et moyennes entreprises notamment de services ayant un besoin important en personnel administratif et commercial.

Capacité d’accueil du lycée

Suivant la modélisation du lycée de Redange, sa capacité se situe entre 1000 et 1300 élèves, répartis en 52 classes, ce qui constitue au vu des lycées existants et des expériences du terrain une taille pour le bon fonctionnement d’un lycée mixte offrant uniquement les formations administratives et commerciales dans les cycles moyen et supérieur.

Assise régionale du lycée

Le nouveau lycée est conçu de façon à ce qu’il puisse

  • devenir un lieu d’échange intensif avec les entreprises ;
  • devenir une plate-forme pour organiser des activités culturelles ;
  • mette en place un programme de formation pour adultes ;
  • promouvoir l’échange régulier entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.

Le concept d’ensemble du nouveau complexe scolaire permettra aux collectivités locales et régionales d’utiliser les infrastructures en dehors des heures de cours en tant que plate-forme d’échange et de développement régional.

Home pour élèves

Afin d'augmenter l'attrait de ce nouveau lycée situé dans une région rurale, il sera pourvu d'un internat pour 100 élèves, sachant que la demande pour ce type d'infrastructure augmente dans la société actuelle.

La conception, l’utilisation de l’espace, la gestion du temps et les conditions de vie au home doivent favoriser le travail et l’épanouissement personnel, et contribuer ainsi à mettre à la portée de tous la réussite scolaire.

Concept architectural

La conception architecturale du projet est basée sur les critères suivants :

  • respect des nouvelles directives de standardisation
  • respect des impositions du concept énergétique innovant
  • respect de l’environnement et de la topograhie du terrain
  • création d’un ensemble de plusieurs volumes architecturaux à échelles adaptées aux paysages rural et construit environnants, différenciés selon les fonctions leur attribuées, facilitant ainsi leur identification et l’orientation des utilisateurs.

Les directives de normalisation des programmes de construction définissent les dimensions et aménagements optimaux des salles de classe, ateliers, salles spéciales etc. ainsi que les équipements et connexions indispensables. Le lycée de Redange est le premier projet scolaire issu de ces modules de standardisation.

Les différents volumes, implantés au terrain en fonction de la topographie existante, sont agencés visuellement comme un grand ensemble s’inscrivant dans une base rectangulaire.

Situé à proximité de l’axe routier reliant les localités de Redange et de Reichlange, le complexe scolaire sera desservi par un nouvel accès réalisé depuis cette RN22.

Le transport scolaire à partir des localités de recrutement du lycée sera assuré par autobus. La gare routière située à la périphérie du site scolaire et à proximité de l’entrée principale garantit un accès facile et sûr aux élèves. Les élèves amenés en voitures rejoindront le site scolaire en toute sécurité à partir d’un quai spécialement aménagé.

Les élèves rejoindront l’entrée principale depuis la gare routière en traversant le vaste parvis d’entrée, situé en aval du terrain.

Le hall d’entrée principal largement vitré constitue le noyau central du complexe scolaire ; il s’agit d’un espace généreux, ouvert en partie sur deux niveaux, faisant fonction de lieu d’accueil, de lieu de rencontre, d’animation et de réunion ainsi que d’articulation principale à partir de laquelle les différentes zones sont accessibles. Projetées « dans » ce grand espace ouvert, la salle des fêtes et la cour intérieure avec jardin, bénéficient également d’une implantation centrale.

Le hall d’entrée communique directement avec la cafétéria, le restaurant et la terrasse ainsi qu’avec les ailes abritant les salles de classe; le système de rampes prévus pour franchir les différences de niveaux confère au hall d’entrée un certain dynamisme.

Le cybercafé situé au premier étage, « suspendu » dans le vide du hall d’entrée, ne fait qu’accentuer cette sensation de mouvement et d’animation.

Les salles de classe sont aménagées dans trois blocs séparés situés en partie haute du terrain; les salles, exposées est et ouest, seront reliées au réseau informatique central.

Des écrans d’information sont placés dans les couloirs et hall d’entrée ainsi que dans les locaux communs et la cantine. Des bornes interactives sont intégrées dans ce système permettant notamment la réservation de repas dans la cantine ou l’inscription à différentes activités.

L’implantation du complexe sportif au sud-est en partie basse du terrain à proximité de l’entrée principale, des quais aux bus et du parking garantit un accès facile aux infrastructures sportives, aussi bien aux élèves qu’au public et aux jeunes logés dans l’internat, ce dernier se trouvant en face et en contrebas du hall sportif. Afin de réduire l’impact visuel de ce volume à dimensions et hauteurs importantes, le bâtiment est enterré partiellement dans le terrain pour s’intégrer au mieux au paysage environnant; le hall des sports sera ainsi à l’échelle des autres bâtiments scolaires tout en contribuant à la composition architecturale en délimitant visuellement le site scolaire.

Le premier étage du complexe sportif se situe au même niveau que la cour de récréation, permettant ainsi de disposer des hall d’entrée, salle des fêtes, restaurant et hall sportif pour d’éventuelles grandes manifestations.

Les ateliers sont aménagés dans un volume isolé distant des salles de classes principales, afin d’éviter toute perturbation des cours théoriques par des nuisances des ateliers; ils ferment la base rectangulaire et l’espace de la cour de récréation du côté est et contribuent ainsi à la création d’une unité d’ensemble.

Les chemins aménagés aux alentours garantissent un accès facile à tous les bâtiments (fournisseurs, services d’urgence). Pour des raisons d’intégration du lycée dans son environnement il n’est pas prévu de clôturer le site.

Le terrain de sports extérieur est aménagé à proximité immédiate du hall sportif et de l’internat en partie basse du terrain.

Choix des matériaux

Les matériaux utilisés seront de qualité à garantir une bonne résistance à l’usure, un excellent vieillissement dans le temps et un entretien facile tout en étant choisis de façon à respecter les critères écologiques et exigences imposées par le concept énergétique.

Les éléments structurels des bâtiments, qui resteront en grande partie apparents, participeront à l’expression architecturale intérieure : poteaux et plafonds en béton vu dans les hall d’entrée, restaurant et salles de classe, charpente légère apparente dans la piscine et dans le hall sportif, structure béton vu dans les ateliers.

Le confort acoustique dans les différentes salles de classe est garanti par les matériaux absorbants appliqués sur les cloisons intérieures et sur une petite partie respectivement des plafonds en béton apparent ou des murs de fond des salles.

Les principaux matériaux prévus sont les suivants :

  • menuiseries métalliques en aluminium avec vitrages isolants triple
  • façades en éléments, en fibre-ciment ou en bois :
  • revêtements de sol en carrelages (couloirs, sanitaires, cuisines, piscine, vestiaires, restaurant, salles spéciales et ateliers), en bois ou linoléum (salles de classe, bibliothèque, salle des fêtes, hall des sports, chambres de l’internat)
  • revêtements muraux et plafonds en béton apparent dans le hall d’entrée, les salles de classe, les couloirs, les ateliers, les locaux techniques, les archives et les stockages
  • mobilier intégré en bois entres les salles de classe et les couloirs (casiers)
  • faux-plafonds acoustiques dans la salle des fêtes, le restaurant, la salle de conférence

Programme de construction:

Le programme de construction du lycée technique de Redange inclut notamment les éléments suivants :

  • 28 salles de classe à dimension normale
  • 17 salles de classe à dimension réduite
  • 2 salles de géographie
  • 2 salles d’histoire
  • 1 salle polyvalente (histoire et autres enseignements)
  • 3 salles de sciences (biologie, chimie, physique)
  • 1 laboratoire de biologie /chimie
  • 6 salles informatique/bureautique
  • 2 ateliers d’artistique
  • 1 atelier de musique, avec salles de préparation et dépôts
  • 6 ateliers d’initiation (bois, électro, métal, cuisine, 2x "équipement technique et énergétique du bâtiment"), avec dépôts, bureaux, salles de formation
  • Direction, secrétariats
  • Bureaux spos, assistant social, assistant pédagogique
  • Grande salle de conférence
  • Salles de réunion et de préparation
  • Bibliothèque avec salle de lecture
  • Cybercafé
  • Salle d’examen / des fêtes
  • Restaurant scolaire à 320 places et cuisine de production
  • Cafétéria à 100 places
  • Hall sportif
  • Piscine à 6 couloirs
  • Internat pour 100 élèves
  • Logement de concierge

Concept urbanistique et paysager

Le complexe scolaire est projeté à la périphérie est de Redange, à proximité du centre commercial, des ateliers du service technique et des infrastructures sportives communales existantes.

Tout en étant implanté à proximité du centre du village de Redange, le lycée n’est pas en contact direct avec les zones d’habitation.

Le terrain d’implantation est bordé à l’est par des forêts, sinon la vue est ouverte sur Redange et le paysage rural. La superficie totale du terrain est d’environ 8.9 hectares. La surface prise au sol par les bâtiments est d’environ 16.200 m2 et correspond ainsi à une emprise largement inférieure à 25% par rapport au terrain d’implantation total.

Le terrain présente des pentes naturelles entre son point culminant à 308 m d’altitude au nord et son point le plus bas à 291 m d’altitude au sud.

Le lycée a été implanté de façon à répondre au mieux aux objectifs suivants :

  • création d’un complexe scolaire animé et vivant offrant sur un même site les activités scolaires, sportives, artistiques et d’habitation (internat); les différents volumes bâtis seront identifiables par les fonctions leurs attribuées
  • intégration harmonieuse des constructions dans le terrain et au milieu environnant et respect de la topographie existante
  • création d’espaces de récréation différenciés
  • accès facile aux infrastructures sportives et culturelles pour les collectivités locales et régionales.

Concept technique

Concept énergétique innovant

Consommation minimale / confort maximal

Le concept énergétique est le résultat d’une étude approfondie dont le but est la réalisation d’infrastructures scolaires à consommation énergétique minimale, offrant aux utilisateurs un confort maximal.

Ces objectifs ne peuvent être atteints que si l’architecture, les caractéristiques physiques du bâtiment et les installations techniques sont parfaitement coordonnées et harmonisées : la température, le degré d’humidité, l’éclairage, l’acoustique, la qualité de l’air en tant que facteurs objectifs ainsi que l’esthétique et la perception de l’espace en tant que facteurs subjectifs déterminent le confort aussi bien des élèves que des enseignants et sont, en conséquence, étudiés à fond pour aboutir à une solution globale optimale.

Isolation et étanchéité

Des façades et toitures étanches au vent et à isolations thermiques très performantes constituent la base d’une réduction maximale de la consommation énergétique et d’une optimisation du confort intérieur.

Plutôt que d’investir excessivement dans des techniques d’énergies renouvelables, la composante écologique du projet sera sa très faible consommation en énergie totale, qui sera de loin inférieure à celle des bâtiments scolaires construits jusqu’à ce jour. Le budget est donc prioritairement utilisé pour mieux isoler le bâtiment. L’énergie annuelle totale (chauffage, production eau chaude sanitaire, ventilation et électricité) consommée par le lycée (hormis piscine) sera inférieure à 60 kWh/m2, alors que le besoin annuel en énergie thermique ne dépassera pas les 20 à 30 kWh/m2. Le lycée se situera ainsi entre des constructions « basse énergie » et « passive ».

Inertie thermique

Le confort thermique intérieur est garanti en faisant notamment usage de l’inertie thermique de la lourde structure portante en béton et des matériaux bruts et apparents : les dalles en béton armé, en tant qu’éléments massifs principaux régulateurs de la température et de l’humidité, seront d’épaisseur élevée, restent apparentes et ne reçoivent pas de faux-plafonds (isolants). En été les ouvrants motorisés s’ouvriront automatiquement pendant la nuit pour faire descendre, par l’air frais nocturne, la température interne de la construction massive qui agira le lendemain en tant qu’élément refroidissant ; une protection solaire performante par stores extérieurs réglables et automatisées contribuera également à éviter des surchauffes éventuelles.

Ventilation naturelle

Le recours à des installations techniques (de ventilation mécanique), consommatrices d’énergie et nécessitant des entretiens périodiques coûteux, est réduit au minimum nécessaire; ainsi, notamment la ventilation naturelle des locaux est préférée par rapport à la ventilation mécanique pour des raisons énergétiques, pédagogiques et d’acceptation par les utilisateurs. Les quelques ventilations mécaniques nécessaires (par exemple dans les salles de sport, salle de fête, cuisine, locaux sanitaires) seront munies de récupérateurs de chaleur à haut rendement.

Eclairage naturel et artificiel

Le bien-être des utilisateurs étant en grande partie fonction de l’éclairage naturel, le projet prévoit la réalisation de grandes surfaces vitrées à hauteurs allant de l’allège jusqu’à la dalle de plafond. La hauteur libre de 3.40 mètres des salles de classe garantit un éclairage naturel maximal et uniforme même jusqu’au fond des salles de classe.

L’éclairage sera réalisé avec des luminaires de type fluorescent équipés de ballasts électroniques. Une attention particulière sera apportée au choix du luminaire permettant de réduire la puissance installée par salle de classe à 10 W/m2. L’éclairage sera commandé par des interrupteurs dans les salles de classe et par détecteurs de mouvement dans les couloirs et les sanitaires. Une sonde de détection de présence installée dans chaque salle de classe permet d’éteindre automatiquement l’éclairage après un certain temps d’inoccupation.

Installations techniques

Les installations techniques sont développées sur base du concept énergétique pour aboutir à une construction utilisant de façon rationnelle toutes formes d’énergie.

Installations thermiques

Les besoins de puissance en énergie calorifique pour le site sont estimés à environ 1 MW.

L’énergie thermique nécessaire est fournie par un réseau de chauffage urbain, alimenté via la centrale de cogénération à base de biogaz installée à proximité.

Les différents types de locaux sont chauffés de la façon suivante :

  • salles de classe, ateliers, hall d’entrée, couloirs, locaux communs, locaux administratifs, chambres d’internat : par radiateurs tubulaires ou plats ; ils permettent une montée en température rapide, ils sont robustes et faciles d’entretien
  • salle de sports : chauffage moyennant panneaux rayonnants
  • piscine, douches et vestiaires : par radiateurs et chauffage de sol.

Installations de ventilation

Les salles de classe sont ventilées naturellement. Une disposition intelligente des battants de ventilation motorisés assure une ventilation complète des salles de classe.

Les locaux ou bâtiments équipés d’installations mécaniques de traitement d’air sont:

  • les salles de sciences physique/chimie/biologie
  • les salles de préparation physique/chimie/biologie
  • la piscine et les vestiaires
  • les salles de sports et les vestiaires
  • les installations sanitaires
  • les dépôts d’ordures (extraction)
  • les ateliers
  • la salle des fêtes
  • la cuisine avec ses annexes.

La plupart des groupes de pulsion/reprise sont équipés d’un échangeur thermique à très haut rendement permettant de récupérer l’énergie contenue dans l’air vicié et de réduire l’énergie nécessaire au préchauffage de l’air frais.

Installations sanitaires

Dans un but de limiter la consommation en eau potable, les urinoirs prévus seront du type « sans eau ».

Installations électriques

Les installations électriques comprennent

  • les installations de moyenne tension
  • les installations de basse tension
  • les installations de courant faible
  • les ascenseurs
  • les équipements spéciaux.

Moyenne tension

Le site sera alimenté moyennant un raccordement MT 20 kV. Un poste de transformation d’une puissance de 800 kVA permet d’alimenter le bâtiment en courant électrique 230 / 400 V.

Basse tension

L’éclairage des salles de classe sera réalisé avec des luminaires de type fluorescent équipés de ballasts électroniques permettant de réduire la puissance installée (cf. concept énergétique)

L’éclairage de secours est assuré par des luminaires alimentés via une batterie centrale. Des blocs autonomes peuvent compléter l’installation.

Courant faible

Le site entier est équipée d’une centrale de détection incendie comprenant :

  • les détecteurs optiques ou thermo-différentiels, installés dans les couloirs, l’internat, les locaux techniques et les locaux à risques tels salles des sciences, dépôts, salles de réunions, salle des fêtes, vestiaires, cuisine
  • les boutons poussoirs en nombre suffisant suivant les recommandations de la sécurité dans la fonction publique et les normes en vigueur
  • les sirènes installées dans tous les bâtiments
  • la centrale d’incendie et ses équipements annexes suivant normes en vigueur.

Un réseau informatique à câblage de la catégorie 7 sera installé. La distribution principale depuis le serveur central jusqu’aux armoires de répartition est prévue en fibre optique.

Un central téléphonique avec des postes téléphoniques digitaux complète l’installation électrique courant faible.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architectes : ARCO Architecture Company
  • Ingénieur en génie civil : SGI Ingénierie
  • Ingénieur en génie électrique : Association momentaneé BETIC / EKOPLAN
  • Ingénieur en génie thermique : Association momentaneé BETIC / EKOPLAN
  • Ingénieur en génie sanitaire : Association momentaneé BETIC / EKOPLAN
  • Paysagiste : MERSCH Carlo
  • Bureau de contrôle technique : AIB-Vinçotte
  • Organisme agréé : SECOLUX
  • Coordinateur sécurité : KENKEL Jean
  • Coordinateur-pilote : /

Chiffres clés du projet

  • Surface nette : 37.500 m2
  • Volume bâti brut : 170.000 m3
  • Budget du projet : Eur 90.000.000 .-TTC

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 25 novembre 2003
    Début travaux préparatoires :
    septembre 2004
    Début travaux de construction :
    février 2005
    Mise en service :
    16 septembre 2008

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Plan

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