- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Date de mise en service : 14 décembre 2007
- Commune(s) : Luxembourg
Présentation
Suite à l’augmentation rapide des effectifs des élèves de l’enseignement secondaire technique, augmentation accélérée par la reprise par l’Etat de l’enseignement préparatoire, le Lycée technique du Centre est obligé de loger un grand nombre de classes du cycle inférieur dans des infrastructures provisoires localisées sur différents sites. Ainsi il accueille actuellement sur ces sites des classes pour primo-arrivants, des classes d’intégration, des classes de 7e à 9e secondaire technique et des classes du régime préparatoire.
Le Lycée technique du Centre occupe actuellement cinq annexes qui constituent autant de solutions provisoires. Aujourd’hui ces solutions sont épuisées.
Les pavillons situés rue Coudenhove-Kalergi sont usés et du fait de la résiliation des contrats de bail, les bâtiments appartenant à la Ville de Luxembourg, se trouvant au 65 de l’avenue Pasteur, au 47 de la rue des Maraîchers, à la rue Mongenast et la rue du Château à Luxembourg doivent être abandonnés. Il y a urgence de procéder à des travaux de construction d’un nouveau bâtiment sur un site unique pour regrouper les élèves du cycle inférieur du Lycée technique du Centre.
La loi du 9 juillet 2007 portant sur la création d'un lycée à Luxembourg - Dommeldange prévoit une offre scolaire comprenant le cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique y compris le régime préparatoire ainsi que la division inférieure de l'enseignement secondaire.
Concept urbanistique et paysager
Le projet de construction d'un bâtiment scolaire pour le compte du Lycée Technique du Centre se situe sur le terrain voisin de l'école primaire de Dommeldange implantée rue Nicolas Hein et rue Mongenast-Servais à Dommeldange. Le site est limitrophe à une zone classée verte à l’est et surplombé par les habitations des rues Paul Henkes et van der Meulen. Les terrains situés au nord de notre site, donc du côté opposé de l'école primaire, seront lotis par les soins d’un promoteur privé.
L'Association Luxembourg Alzheimer ainsi que les friches industrielles de la MecanArbed se trouvent vis-à-vis du terrain d’implantation.
La desserte du site est favorisée par la proximité de la Gare de Dommeldange qui se trouve à 400 m ainsi que par la ligne d'autobus n°14. L'aménagement d'une gare d'autobus n'est cependant pas possible en raison de l'exiguïté du terrain, les bus pourront cependant stationner le long de la rue Nic. Hein.
Le terrain appartient à la Ville de Luxembourg. Il est classé d'utilité publique dans le PAG de la Ville de Luxembourg. Il ne comporte aucune construction mais présente par contre une rangée d'arbres constituant une séparation naturelle entre l'école projetée et l'école existante. La Ville de Luxembourg souhaite garder ces arbres ainsi que la rangée d'arbres au bord du trottoir.
La partie arrière du terrain, faisant déjà partie de la zone verte évoquée ci-dessus, sera également mise à disposition par la Ville de Luxembourg moyennant un droit de superficie.
Le terrain accuse, surtout en sa partie arrière, une forte pente de la rue Hein vers la rue Henkes. Cette dénivellation est d’environ 7 m de la limite de propriété jusqu'à la façade arrière du bâtiment projeté. La surface du terrain est de 1ha08a.
Le niveau de la nappe phréatique est relativement haut, ce qui impose des mesures d'étanchéisation.
L'implantation du nouveau bâtiment scolaire prévoit une surface engazonnée d'une largeur de 45 m qui sépare de façon naturelle l'école projetée et l'école existante. Le tracé des arbres existants ne fait que renforcer cette séparation.
Le projet se marie parfaitement avec la pente du terrain.
L'orientation du projet prévoit des expositions est et ouest des salles de classes, salles de classe spéciales et ateliers. Le projet prévoit en plus une rangée d'emplacements de voitures à côté et à l’arrière du bâtiment.
Concept architectural
Le projet se subdivise en 2 corps de bâtiment disposés parallèlement à la pente, ainsi qu’un corps de bâtiment qui relie les deux.
Un premier volume "REZ+3 Niveaux" regroupant:
- 1 niveau d'ateliers
- 1 niveau de salles de classe spéciales
- 2 niveaux de salles de classe
Ce volume s'implante, moyennant un recul de 8 mètres, en bordure de voirie.
Un deuxième volume "REZ+3 Niveaux" regroupant:
- 1 niveau d’installations techniques incluant notamment une aire de livraison
- 1 niveau de restauration scolaire
- 2 niveaux de salles de classe
Un troisième volume "REZ+3 Niveaux" regroupant :
Aire de circulation pour l’accès aux autres volumes et accès aux cours de récréation.
L'entrée principale de l'école ainsi que l'entrée séparée pour les ateliers se situent du coté de la rue Nicolas Hein.
Une zone de récréation extérieure non-couverte, aménagée entre les 2 volumes complètera l'aire de récréation située entre le bâtiment projeté et l'école primaire existante.
Les ateliers comportent une hauteur libre sous poutraison de 4,50 m. Ceci afin de donner la possibilité à la Ville de Luxembourg, propriétaire du terrain, de réutiliser les ateliers en cas de reprise du bâtiment. Cette réaffectation pourra se faire sous forme d'aménagement d'atelier communal, de dépôt communal, etc.
Il faut noter que le projet proposé, faute de place dûe à l'exiguïté du terrain, ne bénéficie pas d'infrastructures sportives.
Les façades seront revêtues en panneaux de fibrociment. Les menuiseries métalliques tels que châssis de fenêtre et de porte ainsi que le système de protection solaire seront en alu thermolaqué. Les grands vitrages des ateliers, implantés en recul par rapport à l'alignement de façade des niveaux des classes, sont censés donner une transparence aux activités scolaires qui s'y déroulent.
Chacun des 2 volumes bénéficiera de coupoles en toiture plate rajoutant un éclairage zénithal aux couloirs. Les toitures plates des 2 volumes seront des toitures vertes avec une plantation extensive ("Dachbegrünung").
Accessibilité des handicapés
Le projet sera conforme au règlement grand-ducal du 23 novembre 2001 portant exécution des articles 1 et 2 de la loi du 29 mars 2001. Un ascenseur pour handicapés (chaise roulante) dessert tous les niveaux.
Programme de construction:
- 40 salles de classes normales
- 3 salles spéciales (physique/chimie/informatique)
- 8 ateliers avec infrastructures complémentaires
- structures d'accueil avec salle polyvalente, bibliothèque, restaurant scolaire, cafétéria
- administration
- cours de récréation
- parking extérieur de 50 places pour le personnel
Concept technique
La construction est de type traditionnelle.
Structure
La structure sera constituée de colonnes en béton armé et de poutres en béton armé ainsi que de dalles en béton armé coulées sur place.
Le type de structure ainsi retenu a été choisi pour les raisons suivantes:
- la durée réduite du chantier gros-oeuvre suite aux délais arrêtés impose une rapidité d'exécution accrue
- la performance du béton armé quant à la résistance au feu exigée par les organismes de sécurité
Installations techniques
Le projet ne pourra bénéficier des installations techniques de l'école voisine et devra ainsi être équipé de façon à assumer son indépendance. Le chauffage central de l'école sera assuré par le chauffage urbain.
Les conduites du chauffage et des installations sanitaires seront posées en apparent pour des raisons d'économie et d'entretien. Les zones recevant une chape se réduiront ainsi aux endroits qui devront bénéficier obligatoirement d'une isolation d'affaiblissement acoustique ("Trittschallschutz") entre étages.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architectes : KERG & EWEN Architectes S.C., Luxembourg
- Ingénieur en génie civil : LUX C.E.C., Luxembourg
- Ingénieur en génie électrique : Goblet Lavandier & Associés, Luxembourg
- Ingénieur en génie thermique : Goblet Lavandier & Associés, Luxembourg
- Ingénieur en génie sanitaire : Goblet Lavandier & Associés, Luxembourg
- Paysagiste : /
- Bureau de contrôle technique : AIB-Vinçotte, Luxembourg
- Organisme agréé : TÜV-Saarland, Sulzbach/Saar (D)
- Coordinateur sécurité santé : SEFMEP, Hobscheid
- Coordinateur-pilote : /
Chiffres clés du projet
- Surface nette : 11.400 m2
- Volume bâti : 52.500 m3
- Budget du projet : Eur 26.700.000 .-TTC (ind. constr. avril 2002 : 563,36 )
Timing
- Vote de la loi par la Chambre des Députés : 20 janvier 2003
- Début du chantier :
- octobre 2004 - travaux de terrassement
- juin 2005 - travaux en entreprise générale
- Inauguration : 14.12.2007