Centre National de l'Audiovisuel

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Date de mise en service : 7 décembre 2007
  • Commune(s) : Dudelange

Présentation

Dès 1991, le Gouvernement envisage la construction d’un véritable Centre Socio-Culturel, à vocation audiovisuelle. Sa réalisation se fera sur le site de l’ancienne usine de l ‘ARBED. A cette occasion, le nouveau complexe réunira à la fois le Centre National de l’Audiovisuel (CNA), le Centre Culturel Régional de Dudelange (CCRD) et l’école de musique régionale créant ainsi une entité culturelle dont toute la région autour de Dudelange bénéficiera. Aussi, ces institutions vont se compléter, étant donné que chacune d’elles dispose d’un matériel spécifique.

Le Centre Culturel Régional de Dudelange

Il se doit pour une ville comme Dudelange de disposer d’un véritable centre culturel. Après le déclin, lors des années 80, de l’industrie sidérurgique, il est vital pour le sud du pays, de créer des nouveaux pôles d’attraction. La ville de Dudelange a fait des efforts remarquables pour relancer la présence culturelle du sud du pays. La seule infrastructure faisant défaut au plan culturel est un lieu de performances musicales, théâtrales et acoustiques en général ainsi que des locaux adaptés pour l’école de musique régionale. Plus important encore que de favoriser le rapprochement entre l’homme et la culture est de promouvoir les rencontres entre les êtres humains eux-mêmes. Ces rencontres s’avèrent particulièrement intéressantes et fructueuses dans un contexte culturel.

Les espaces communs du Centre Culturel Régional et du Centre National de l’Audiovisuel

L’originalité du nouveau centre culturel réside dans le fait qu’il réunit deux infrastructures différentes à vocation culturelle. Jusqu’à cette date, des expressions artistiques n’ont guère pu être réalisées convenablement. Le CNA se scinde en CNA grand public et en CNA professionnel : Le CNA grand public se caractérise par ses expositions et ses possibilités qu’il offre au visiteurs de consulter les documents de la « Mémoire collective », tandis que le CNA professionnel s’occupe dans des ateliers hautement spécialisés du traitement des documents et de leur transfert. L’école de musique régionale, compte aujourd’hui quelque 600 élèves. La construction de suffisamment d’espace pour l’école de musique, trouve donc là sa justification. Il est évident que les ensembles musicaux de Dudelange, eux-aussi, nécessitent une salle de répétition. L’auditorium à 400 places, équipé d’une technologie de pointe, permet d’accueillir toutes sortes de concerts. La salle de cinéma, d’une capacité de 144 places attirera surtout les jeunes. Aussi est-il logique qu’un centre de l’audiovisuel dispose de sa propre petite salle de cinéma pour valoriser ses réserves.

Les principales activités du CNA

La principale charge du Centre national de l’audiovisuel est la restauration, le traitement et la conservation des anciennes documentations historiques, luxembourgeoises sur toutes sortes de supports audiovisuels, des plus anciens aux plus sophistiqués. Le CNA constitue donc une véritable « Mémoire collective » puisqu’il conserve des documents précieux, qui ont été recherchés parmi des particuliers privés et des autorités publiques. Le CNA applique la méthode de la numérisation, procédé utilisé pour convertir les images et les sons analogues en codes digitaux afin de les rendre facilement accessibles au public, via l’Internet ou des CD-Rom, par exemple. Sur le plan de la photographie, il convient de citer essentiellement les deux grandes expositions « The Family of Man » et « The Bitter Years ». Le nouveau centre audiovisuel comportera une documentation complète, gérée professionnellement et où des étudiants et des professionnels pourront se documenter. Un studio de tournage et de prise de vue permet l’organisation de stages de formation de technicien et d’assistant de la caméra peuvent être organisés.

Concept urbanistique et paysager

Le nouveau Centre Culturel Régional est projeté en bordure de la route de Thionville et de la rue Schnauze Lach sur l’ancien site de l’usine de l’ARBED, notamment à l’endroit des vieux bassins de refroidissement. Très proche du centre ville, il sera parfaitement accessible. La gare est à 300 mètres, un arrêt autobus est prévu et une zone piétonne mènera directement au bâtiment. Une étude urbanistique qui analysait quatre différents emplacements s’est exprimée en faveur du site de l’ARBED. Toutes les infrastructures nécessaires au fonctionnement du bâtiment existent le long de la rue Schnauze Lach. Cependant, il y a lieu de procéder à une décontamination du terrain avant le début des travaux. Aussi, le bâtiment ne comportera pas de niveaux en sous-sol en raison des niveaux de la nappe phréatique.

Concept architectural

Le complexe témoignera d’une architecture favorisant la détente. En raison de la complexité du programme de construction, l’architecte était contraint de trouver une forme architecturale simple, répondant à toutes les exigences fonctionnelles. Le plan du bâtiment, de forme carrée, est subdivisé par une trame de 7,50 x 7,50 m. Chaque entité ou ensemble d’entités de cette trame correspond à une fonction spécifique. Les quatre façades du complexe sont occupées par, au nord l’entrée principale, au sud l’aire de services et de livraisons, à l’est, le Centre Culturel Régional, et à l’ouest le Centre National de l’Audiovisuel. Les espaces communs se situent au centre du bâtiment. De nombreuses infrastructures favorisent l’orientation et le bien-être, comme par exemple le foyer d’accueil, dont le CNA se situe à droite et le Centre Culturel à gauche.

Le bâtiment s’étend sur 4 niveaux hors sol. Le niveau à hauteur de la rue Schnauze Lach est désigné comme niveau –1 dans lequel sont intégrés les surfaces de stockages, les ateliers, les locaux techniques et les archives. L’entrée principale du Centre se trouve entre le niveau de la rue Schnauze Lach et celui de la rue de la Libération.

Concept technique

La conception de l’ensemble du complexe se veut d’être d’une sobriété exemplaire, le béton est le matériau prédominant, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est massif, monolithique et met en évidence la structure simple du bâtiment.

Un soin particulier a été apporté à l’acoustique du complexe avec des différentes salles de spectacles tel que l’auditoire, les salles de cinéma ainsi que les locaux de l’école de musique. Afin d’éviter toute nuisance sonore à l’intérieur du bâtiment par les installations de production d’énergie, ces dernières ont été implantées à l’extérieur du complexe.

Les équipements audiovisuels et informatiques installés bénéficient d’une technologie de pointe. Une connexion informatique par réseau au Centre informatique de l’Etat, à la CLT et à la mairie de Dudelange tirera le meilleur profit des richesses en ressources audiovisuelles et informatiques.

La climatisation du bâtiment constitue également un défi majeur : Le stockage des documents que le CNA enregistre sur les différents supports, exige de la climatisation une parfaite stabilité du climat dans les lieux de conservation puisque des supports comme les bandes magnétiques ne supportent guère des variations de température et de l’humidité de l’air.

Quant à la sécurité du bâtiment, il faut souligner que ces documents ont une grande valeur pour la collectivité, et il faut par conséquent prendre les mesures qui s’imposent pour éviter tout cambriolage ou incendie. D’autres facteurs nuisibles aux archives qu’il s’agit de minimiser sont la poussière, les champs magnétiques ainsi que la lumière éblouissante du jour.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architectes : Bretz Paul
  • Ingénieur en génie civil : TR - Engineering
  • Ingénieur en génie électrique : Luxengineering BEVILACQUA & Ass.
  • Ingénieur en génie thermique : Luxengineering BEVILACQUA & Ass.
  • Ingénieur en génie sanitaire : Luxengineering BEVILACQUA & Ass.
  • Paysagiste : /
  • Bureau de contrôle technique : Socotec Luxembourg
  • Organisme agréé : AIB Vinçotte
  • Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination S.A.
  • Coordinateur-pilote : /

Chiffres clés du projet

  • Surface nette : 10.224 m2
  • Volume bâti : 62.700 m3
  • Budget du projet : 39.700.00 Eur .-TTC (ind. constr. 524,53 du 1.04.2000)

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 24 juillet 2001
    Début du chantier :
    janvier 2003
    Inauguration :
    7.12.2007

Galerie photos

Plan

Photos

Dernière mise à jour