- Type : Pistes cyclables
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Larochette
Le projet
Aménagement et restauration des prairies humides le long de l’Ernz Blanche tronçon Soup-Koedange.
La piste cyclable no. 5 dite « de l’Ernz Blanche » s’inscrit dans le cadre de la revalorisation de la vallée de l’Ernz Blanche entre Larochette et Altlinster et devra se raccorder ultérieurement à la piste cyclable no. 2 dite « d’Echternach » à Junglinster.
Le tronçon de la piste cyclable nationale faisant l’objet de la présente s’étend entre le lieu dit « Soup »au droit du carrefour des CR119 et CR 128et le lieu-dit « Koedinger Brill » au carrefour des Cr 119 et CR 130. La longueur totale s’élève à environ 4.700 mètres.
Le tracé du projet de piste cyclable tient compte du projet de restauration des prairies humides ; en fait les deux projets sont prévus d’être réalisés communément. D’une parte la piste cyclable utilise une partie le lit existant de l’Ernz Blanche qui sera à remblayer à ces endroits, d’une autre part la piste servira également de sentier d’approche vers le milieu aquatique restauré.
En outre, le tracé se veut d’intégrer certains vestiges naturels respectivement anthropogènes tels que les rochers é la hauteur du PK 3+800, la traversée du fossé temporaire 4+100 ainsi que la chapelle existante en caverne de roche au PK 4+130.
Le tracé constitue une ouverture à neuf entre les PK 0+100 et 3+750. A partir du PK 3+750 jusqu’au PK 4+150 un chemin abandonné (localement l’ancien tracé de chemin de fer) sera utilisé, entre le PK 4+150 et le lieu-dit « Soup » un chemin forestier existant sera emprunté.
Le mode de construction de la piste cyclable tient compte impératifs d’entretien courant et surtout de la praticabilité pour cyclotouristes. En section courante, en dehors des bandes d’inondation annuelles, la coupe-type de construction comprend une assise sur le terrain naturel à compacter, des couches de concassés naturelle calibrés en tant que couches de fondation et une couche de roulement en béton de teinte gris clair. Le profil en travers type prévoit également un isolateur stabilisé d’une largeur de 1,00 m de chaque coté de la piste, cette bande de transition en concassé étant herbacée. La largeur cyclable sera 2,50 m tenant compte minima géométriques en cas d’utilisation mixte piétons et cyclistes.
Le projet en long s’adaptera à la topographie existante de sorte que des déblais ou remblais importants ne sont pas prévus. Pour des raisons d’intégration paysagère, mais aussi de sécurité, le rideau vert de végétation ligneuse le long de l’axe routier du CR 119 sera conservé et densifié. A des endroits judicieusement choisis et sur indication des forestiers locaux, des traversées pour gibier seront à prévoir dans l’écran de verdure.
Outre les travaux de construction de la piste cyclable, le projet prévoit la réfection respectivement la stabilisation locale de l’accotement du CR 119 moyennant pose de gabions et/ou blocs rocheux naturels et le réaménagement de la voirie à ces endroits.