- Type : Autres ouvrages
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des Bâtiments
- Commune(s) : Luxembourg
Présentation
Conserver et régénérer la nature à travers la biodiversité
A travers sa gestion responsable et durable du patrimoine naturel qui lui est confié, l’Administration des bâtiments publics agit selon les principes de la convention sur la diversité biologique telle que conclue à Rio de Janeiro en 1992.
Les principes mis en œuvre par les agents de l’administration pour valoriser la biodiversité dérivent de la stratégie de l’union européenne pour protéger et l’état de la biodiversité en Europe.
Une approche différente de la préservation des sites
La façon contemporaine de concevoir la préservation des paysages permet de conserver et en même temps de faire progresser la diversité des organismes vivants. La disparition des espèces peut être freinée par le maintien et la réhabilitation d’environnements naturels pour la faune et la flore. La mise en pratique d’une culture extensive permet de leur offrir plus d’espaces à leur développement sans pour autant contrarier le caractère esthétiques ni la fonctionnalité pour l’être humain.
Parking écologique
L’attention est portée pour éviter de sceller les surfaces de stationnement et de permettre à l’eau pluviale de s’écouler à travers le revêtement. Seules les voies carrossables sont consolidées et imperméables.
Les séparations entre les places de parking sont marquées par des arbustes ou des arbres qui offrent de l’ombrage. L’impact du soleil et de la pluie est réduit par les voitures en stationnement, ce qui endigue également la croissance de la végétation de façon naturelle.
Végétation différenciée
L’exploitation des surfaces vertes est directement liée à leur utilisation. La végétation n’est contrôlée et mise en forme qu’aux endroits jugés nécessaires par des besoins de l’homme humains ou d’entretien.
Ce libre déploiement de la nature a également des répercussions positives sur le microclimat. Une végétation plus haute et drue permet de stocker l’eau et de freiner par son évaporation la chaleur en plein été. En hiver, cette couche végétale sert d’isolation pour le sol et de protection du froid.
Fauchage tardif
Les espaces verts, les pelouses et bords de routes ne sont fauchés qu’une à deux fois par an. Ce procédé permet d’augmenter la diversité végétale (temps de pousse différenciés, floraison, maturité des plantes et production de semences des espèces herbacées) et de maintenir les espaces vitaux du monde animal. Par son apparence différenciée et irrégulière et non domestiquée, il répond à des critères esthétiques naturels tout en favorisant l’apparition de fleurs, ce qui contribue à l’embellissement de l‘aspect d’ensemble.
Vivre mieux sans pesticides
Il est renoncé à tout emploi de pesticides. L’apparition de végétaux est toléré entre les pavés et les revêtements des chemins publics. Le passage de piétons ou de véhicules en évite la croissance démesurée. Aux endroits gênants, la couverture végétale est raccourcie mécaniquement ou enlevée.