Base nautique

  • Type : Autres ouvrages
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des Bâtiments
  • Date de mise en service : Automne 2008
  • Commune(s) : Esch-sur-Sûre

Présentation

La Base Nautique Lultzhausen, située sur la rive Sud du Lac de la Haute Sûre, offre  aux écoles du pays des formations relatives à la navigation, qu’il s’agisse de bateaux à voile, de canots ou d’autres véhicules nautiques… Sont également proposés des randonnées en VTT, du Nordic Walking et des formations relatives aux sports pratiqués.

La Base Nautique Lultzhausen constitue également une base d’intervention pour la Protection Civile. Celle-ci, ainsi que d’autres organismes, organisent chaque année sur ce site des formations de plongée.

Locaux existants

La base existante comprenait sur le site:

  • le long de la rue principale de Lultzhausen:
    • dans une vieille ferme rénovée, des vestiaires et sanitaires, un atelier avec stockage pour les vélos et petit matériel, un bureau, des salles de réunion, un logement de concierge et des locaux techniques et divers
  • au bord du Lac:
    • dans un hangar, des locaux de stockage pour les bateaux, canots, planches à voile et autre matériel
  • sur le hangar, un petit pavillon de surveillance du lac pour la Protection Civile
  • à l’extérieur du site:
    • la base louait en hiver des locaux de stockage (granges) pour le matériel qui ne trouvait pas d’abri sur le site des activités.

Initiative et objectif du projet de construction / rénovation :

La Base Nautique, dont la capacité des locaux existants était devenue insuffisante pour répondre à la demande scolaire croissante, nécessitait une extension sensible et une modernisation. Par ailleurs la Protection Civile, ayant fortement accru ses capacités d’intervention sur le Lac de la Haute-Sûre et ses alentours, requérait également une modernisation de ses équipements.

L’acquisition par l’Etat de l’ancienne ferme Grissius, adjacente à la Base existante, a constitué une opportunité de regrouper tous les locaux nécessaires au stockage du matériel sur le site même où se déroulent les activités.

Le Gouvernement a pris l’initiative de faire élaborer un projet de rénovation et d’extension de la base en y ajoutant les locaux de cette ferme, pour répondre aux besoins actuels et futurs tout en s’intégrant au caractère rural des lieux. La démolition/ reconstruction des parties délabrées de l’ancienne exploitation agricole permet une remise en valeur du centre de la localité.

La croissance sensible des activités de la Base Nautique Lultzhausen et de la Protection Civile est devenue incompatible avec la traversée du site par les randonneurs souhaitant franchir le lac. Ainsi le projet de construction/rénovation s’est accompagné d’une proposition de nouveaux trajets pour les promeneurs et du déplacement consécutif du pont flottant existant.

Concept Architectural

Organisation fonctionnelle

La Base Nautique offre une multitude d’activités différentes et saisonnières. Le concept d’organisation du bâtiment principal avec les annexes (vestiaire + stockage) se base sur les principes suivants :

  • Gestion et contrôle aisée des étudiants avec très peu de personnel
  • Flexibilité maximale en termes de capacité en vestiaires au cours de l’année
  • Flexibilité des espaces selon l’évolution des activités sportives
  • Séparation claire entre espaces dédiés aux visiteurs et espaces dédiés au personnel
  • Possibilité de fonctionnement en autonomie du café/cafétéria et des salles de cours
  • Extension possible sous toiture
  • Création d’espaces extérieurs protégés (cour intérieure entre l’annexe « Vestiaire » et le bâtiment principal)
  • Organisation simple et fonctionnelle

Ainsi le programme est réparti comme suit dans les différents corps de bâtiments composant les deux unités du projet :

Unité « village »

  • dans le bâtiment principal à deux niveaux, les salles de cours, les ateliers pour bateaux et vélos, des locaux de stockage pour bateaux, vélos et petit matériel, des salles de réunions, l’administration, l’hébergement, une partie des vestiaires et sanitaires, la cafétéria
  • dans la maison pour le concierge, un logement sur deux niveaux pour un couple avec 2 enfants
  • dans l’annexe « vestiaires » 3 nouvelles unités de vestiaires avec sanitaires
  • dans l’annexe « stockage » le gros matériel facilement transportable (bateaux, etc…)

Unité « lac »  

  • dans le hangar agrandi, les bateaux et matériels nautiques et de plongée pouvant rester en contact avec l’eau
  • dans le pavillon Protection Civile, le local de surveillance, un local de soins, les sanitaires, stockage et technique nécessaires

Rapport plan/façades

Les façades du bâtiment principal évoquent au-dehors la succession des différentes fonctions internes. Celles-ci ont été disposées dans ce bâtiment de sorte que l’entrée principale, l’administration, l’hébergement soient plutôt associés aux anciens corps d’habitation aux façades plus ouvertes, alors que les ateliers, stockages, vestiaires soient plutôt inscrits dans les anciennes granges présentant des petites fenêtres et de grandes portes. Ainsi l’ancienne typologie peu se refléter par analogie dans les façades.

Pour éviter le pastiche et signaler malgré tout un équipement public, les façades ont été étudiées en détail.

Dans les parties reconstruites, les ouvertures présentent un traitement contemporain.

La variation de la taille des percements en façade crée un rythme dynamique. La façade se développe depuis des fenêtres étroites (0,80m) et hautes dans les parties autrefois destinées au logement, vers des ouvertures toujours plus larges (voire moins hautes) en progressant vers les fonctions d’atelier pour finir par les grandes baies de l’entrée aux salles de cours.

Une correspondance du rythme des ouvertures entre façades opposées (rue/lac) a été recherchée.

Le logement du concierge est reconnaissable par ses proportions et par sa couleur différente comme « petite maison isolée » devant le bâtiment principal.

Concept urbanistique et paysager

La problématique principale du projet était de réaliser sur le site touristique et protégé du Parc de la Haute Sûre un équipement sportif important qui s’intègre au caractère et aux dimensions villageoises de Lultzhausen sans porter préjudice au paysage lacustre.

Pour minimiser l’impact des masses bâties, le concept propose donc de répartir le programme en plusieurs corps de bâtiments regroupés en deux unités principales :

  • l’unité « village » en haut du terrain le long de la rue principale, à l’emplacement des anciennes fermes, et dont l’ordonnancement respecte le rapport à l’église et l’espace rue du village
  • l’unité « lac » en bas du terrain au bord du lac, à l’emplacement du hangar

L’unité « village » est dominée par le bâtiment « principal » qui reprend d’un seul tenant le volume formé par l’alignement le long de la rue des locaux d’habitation et de granges des deux anciennes fermes mitoyennes. Un lever de ces bâtisses a été effectué préalablement à la démolition des parties en ruine, pour intégrer leur typologie et proportions au projet.

Au bâtiment principal se greffent trois constructions satellites plus petites :

  • côté rue, la maison du concierge, depuis laquelle une bonne surveillance des accès est possible, présente une volumétrie caractéristique des bâtiments destinés au logement
  • côté lac, deux constructions avec l’annexe « stockage » construite en bois pour identifier sa fonction par analogie avec une grange et l’annexe « vestiaires » dont le volume plus petit identifie un « séjour temporaire » de personnes et se différencie à la fois du pur stockage et du bâtiment principal.

La disposition des bâtiments a été choisie pour créer entre eux des espaces conviviaux de caractères variés. Ils forment entre autres, des espaces d’accueil, comme le parvis de l’accès aux salles de cours près de l’église ou la cour devant le bâtiment principal et d’autres plus intimes, de préparation, de rencontre, de discussion, comme la cour entre l’annexe « vestiaires » et le bâtiment principal ou la terrasse de la cafétéria tournée vers le lac.

L’unité « lac» est conçue comme la partie balnéaire du projet et regroupe toutes les fonctions nécessitant la proximité de l’eau. La capacité du hangar existant et du pavillon qui le surplombe a du être doublée. Pour atténuer l’impact de la façade du hangar le long du lac, le concept propose d’une part que celle-ci soit de couleur sombre et que l’extension soit juxtaposée de sorte que par l’allongement de ses proportions, cette façade semble moins haute. Le pavillon de la Protection Civile sera également étiré en longueur, revêtu de bois en façade et couvert d’une toiture à 2 pans. Ainsi l’ensemble avec la façade sombre en longueur émergeant du talus dans le lac pourrait évoquer un bateau amarré, comme une péniche surplombée de sa cabine. Les garde-corps du hangar seront traités comme un bastingage, les quais et rampes d’accès à l’eau comme autant d’éléments techniques portuaires.

Concept technique

Matériaux, aspect

Les façades du pavillon protection civile et l’annexe stockage sont en bois, les façades des autres bâtiments sont crépies, blanches ou de teinte claire, sauf pour le logement concierge. Les toitures de tous les bâtiments sont à 2 pans sauf celles de l’annexe « vestiaires » à pente unique et du hangar à toiture plate végétalisée. Les toitures du bâtiment principal et du logement concierge sont revêtues d’ardoises, les autres de bacs acier. Ces matériaux et couleurs respectent les caractéristiques de la région qui présente des toitures en ardoises pour les bâtiments principaux et souvent en tôle pour les annexes ainsi que des murs en schiste crépis à la chaux pour les parties maçonnées.

Concept technique

Le concept énergétique est actuellement encore en préparation. Il sera basé sur le principe «MINERGIE ».

Fiche technique

Maîtrise d’oeuvre

  • Architectes : Van Driessche - Warschauer architectes-urbanistes Luxembourg
  • Ingénieur en génie civil : B.E.S.T. ingénieurs conseils S.à.r.l.
  • Ingénieur en génie électrique : EKOplan S.A.
  • Ingénieur en génie thermique : EKOplan S.A.
  • Ingénieur en génie sanitaire : EKOplan S.A.
  • Paysagiste : /
  • Bureau de contrôle technique : /
  • Organisme agréé : AIB Vinçotte
  • Coordinateur sécurité santé : B.E.S.T. ingénieurs conseils S.à.r.l.

Chiffres clés du projet

  • Surface nette : 3.300 m2 + 400 m2 (rénovation)
  • Volume bâti : 12.800 m3 + 1.600 m3 (rénovation)
  • Budget du projet : 5.440.000 € TTC (indice 2003)

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : /
  • Début du chantier : Automne 2005
  • Mise en service : Automne 2008

Galerie photos

Plans

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