Inauguration de l'extension du parking P&R de Frisange

  • Type : Autres ouvrages
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Frisange

Le projet

En date du 16 avril 2010, l'extension du Park & Ride situé à la frontière entre le Luxembourg et la France, fut officiellement inaugurée par Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, en présence de Claude Wiltzius, bourgmestre de la Commune de Frisange, Georges Molitor, directeur de l'Administration des ponts et chaussées et de nombreux invités.

Le nouveau Park & Ride dans son ensemble abritera un total de 268 places de stationnement pour voitures privées.

Le projet de Frisange s’inscrit résolument dans l’esprit d’un développement durable et permet d’illustrer comment un aménagement écologique de l’espace public favorise la promotion d’une biodiversité naturelle en ayant recours à des matières d’origine locale.

L'aménagement et la végétalisation des surfaces vertes de l'extension du parking sont réalisés exclusivement sur la base de ressources locales.

Le parking est desservi par deux lignes d'autobus, à savoir la ligne 172 Frisange-Gare de Luxembourg-centre-Kirchberg, à raison de 1 250 passagers par jour, et la ligne 319 Frisange-Howald Z.A.-Cloche d'Or, transportant une moyenne de 320 passagers par jour.

Inauguration de l'extension du parking P

Aménagement des surfaces vertes

Basé sur des critères écologiques et de durabiltié :  

Description

Aménagement routier et intérêt écologique : concilier les objectifs

Le concept mis en oeuvre consiste à associer à un aménagement routier à l’interface du milieu urbain et du milieu naturel de réelles fonctionnalités écologiques.
Il s’appuie sur des principes établis dans la Convention de Rio de 1992 et s’inscrit pleinement dans la thématique de l’Année Internationale de la Biodiversité.

Modelage du terrain et diversification du milieu : la base du concept

Un modelage harmonieux qui s’adosse aux formes du terrain naturel au détriment d’une uniformisation du milieu poursuit deux objectifs principaux : obtenir une intégration optimale dans le paysage et créer une variété de milieux qui offriront autant de possibilités d’accueil pour la flore et la faune sauvages.

Ainsi, certains endroits sont humides (dépressions et mares) et d’autres sont bien drainés (talus et monticules) ; il y a aussi bien des endroits à sol pauvre formé par le substrat géologique local et d’autres où le sol d’origine, plutôt fertile, a été maintenu.
Des dépôts de pierres et de bois sont conçus à la fois comme des structures de protection des usagers du parking et comme une diversification complémentaire du milieu.

Végétation d’origine locale et évolution libre : que du naturel

Les plantations ont été réalisées de façon peu dense afin de laisser se développer toute la variété de végétaux qui pourront s’installer par voie naturelle (biodiversité).
L’originalité de la végétalisation réside dans l’utilisation exclusive de plantes d’origine indigène. Les arbres et les arbustes sont issus de programmes de culture 1 ou, pour quelques-uns, transférés à partir de peuplements spontanés. Aucun semis n’a été effectué, l’établissement d’une végétation herbacée étant encouragé par la technique du paillage.

L’ensemble s’inscrit dans une volonté de promotion de la biodiversité naturelle et de renoncement à tout apport extérieur à la flore locale, une mesure écologique essentielle de préservation des ressources (génétiques) indigènes. Cette thématique spécifique fait l’objet d’une brochure d’information

Arbustes, arbres et végétation herbacée : voici les techniques

Les arbustes ont été installés suivant trois structures différentes inspirées de celles du milieu naturel avoisinant : les haies, les bosquets et les linéaires lâches.
Pour obtenir un milieu harmonieux, les arbres sont limités à deux espèces : le frêne et le cormier. Le frêne (lux.: Esch) est abondamment présent à l’échelle locale en tant qu’arbre solitaire. Le cormier (lux.: Spirebam), l’arbre le plus rare du Luxembourg 3, a été choisi comme accompagnateur, étant donné que les conditions du terrain de Frisange lui sont très favorables.

La technique du paillage consiste à créer des conditions propices au développement de la végétation herbacée naturelle par recouvrement du sol de biomasse locale (paille) issue du dépérissement hivernal.

Matériaux, végétaux, énergie, emploi : dans la durabilité

L’aménagement et la végétalisation des surfaces vertes de l’extension du P&R de Frisange sont réalisés exclusivement sur la base de ressources locales.
Elles ont été maintenues sur place (terre), collectées à l’échelle locale (pierres, paille), cultivées en interne (arbustes, arbres) et achetées dans la région (tuteurs, rondins de bois). L’ensemble de ces mesures visent à réduire les flux d’énergie du système à un minimum.
Le travail d’une équipe permanente favorise l’emploi local et permet d’acquérir de l’expérience collective qu’il sera possible de valoriser et d’optimiser dans d’autres projets.

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