Aménagement du Parc de Hosingen-Centre écologique et touristique

  • Type : Autres ouvrages
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des Bâtiments
  • Date de mise en service : Avril 2009
  • Commune(s) : Clervaux, Diekirch

Présentation

La loi du 13 juillet 1989 portant création d’un établissement public dénommé « Parc Hosingen » donne à cet établissement la mission de développer des activités relevant de la protection de la nature et de la sylviculture, du tourisme, de la culture, de l’éducation physique et des sports, ainsi que de l’éducation et de l’animation socioculturelle dans l’intérêt de la jeunesse.

Le projet a été scindé en deux phases, une 1ère phase qui consistait en la construction d’une école primaire, d’une école préscolaire et d’un hall sportif et des infrastructures, tandis que la 2e phase prévoit la réalisation d’un centre écologique et touristique.

1993 :  Vote de la loi du 29 juillet 1993 relative à la construction d’un ensemble immobilier dans le cadre de l’Aménagement du Parc de Hosingen

1998 :  La 1ère phase « Ecole régionale et Hall des sports » fut opérationnelle en septembre 1998

2002 :  Vote de la loi du 8 mars 2002 relative à loi supplémentaire pour le Centre écologique et touristique

2004 :  Début du chantier fin 2004

2006 :  Les ateliers de l’APEMH sont également implantés sur le site et opérationnels depuis 2006, accueillant environ une quarantaine de personnes handicapées mentales du Nord du pays. Sont visés les jeunes à partir de l’âge de la scolarité obligatoire et les adultes.

2009 :  Fin du chantier en avril 2009

Objectifs :

Le Centre écologique et touristique répond aux vocations essentielles suivantes :

la vocation touristique comme centre d’accueil touristique régional et national, voire international dans l’intérêt d’un tourisme de qualité à la fois culturel, écologique, sportif et de jeunesse,

la vocation culturelle et écologique comme centre d’animation et de formation,

la vocation comme centre de jeunesse de la région nord pouvant accueillir des camps d’envergure, des stages, des classes vertes etc.

Concept urbanistique et paysager

Le terrain destiné à l’aménagement du Centre se situe dans l’ancien parc à gibier de Hosingen, à proximité de la N7 qui mène de Diekirch à Clervaux non loin du lieu-dit « Schinker ». Les constructions se trouvent dans la zone non boisée au sud-ouest du parc proprement dit. L’emplacement du site en plein cadre naturel avec en coulisse un type unique de paysage, est sans aucun doute un endroit privilégié à l’écart du rythme animé de la vie citadine.

Le site d’implantation, la topographie ainsi que le programme imposé ont dicté la conception architecturale. Pour l’implantation du bâtiment il a été tenu compte de la dénivellation du terrain. Au niveau inférieur qui se trouve en contrebas de l’accès grand public, une entrée de service pour les livraisons a été aménagée. Un nouvel accès qui dessert également les ateliers a été réalisé afin de séparer les flux.

Le bâtiment a été organisé et orienté de la sorte que les chambres soient tournées en direction est, afin d’apercevoir le soleil matinal. La partie centrale, restauration avec liaison vers une terrasse extérieure est orientée côté sud et sud-est, afin de profiter au maximum de l’exposition au soleil.

L’accès visiteurs se fait du côté est, en liaison avec le parking du Parc de Hosingen. Deux emplacements pour personnes à mobilité réduite sont aménagés à proximité de l’entrée, les autres visiteurs ne pourront y accéder qu’à pied, de même les employés du site.

Concept Architectural

Le Centre écologique et touristique au Parc de Hosingen remplit 3 fonctions majeures, réparties sur 3 volumes différents du bâtiment, notamment :

  • Exposition et bureaux du parc naturel de l’Our (aile maison)
  • Auberge
  • Restauration

Le bâtiment a été conçu de manière que ces 3 activités puissent fonctionner individuellement ou en commun.

Au rez-de-chaussée de l’aile maison se trouve l’accueil avec un grand espace d’exposition qui est en relation avec les bureaux de gestion du Centre.

Une salle polyvalente servant à toutes les fonctions, projections, formations, conférences, théâtre et spectacles et une autre salle pour les travaux pratiques sont également annexées au hall d’accueil.

A l’étage de cette aile du bâtiment se trouvent les bureaux pour l’administration du parc naturel de l’Our, ainsi que quatre salles de formation, de dimension de salles de classe.

L’aile sud-est du bâtiment est occupée par l’auberge. Une série de chambres de tailles différentes sont aménagées dans cette aile. Afin de pouvoir accueillir des classes ou groupes de jeunes, la partie hébergement a été conçue pour un total de 56 lits.

Cette taille devrait également convenir pour des stages d’ordre sportif.

L’articulation entre les deux ailes du bâtiment est occupée par l’espace restauration. Y est aménagé un réfectoire pouvant accueillir 200 personnes. Des installations de cuisine avec toutes les pièces annexes requises se trouvent en continu avec l’espace restauration. Il ne s’agit pas d’une cuisine de production, la production étant réalisée dans les ateliers de l’APEMH du site, mais d’une cuisine d’apprêt, qui peut cependant servir pour la production de repas en petites quantités.

Outre ces fonctions maîtresses, des pièces convenant à toutes les fonctions ont été aménagées, tels que la cafétéria, la salle de jeux et de séjour pour jeunes, les entrepôts et abris au niveau du sous-sol.

Concept technique

Structure

La construction des niveaux inférieurs et caves a été réalisée de façon traditionnelle. La structure portante ainsi que les dalles des étages ont également été exécutées en béton. Les niveaux supérieurs de l’aile maison du parc ainsi que les parois extérieures de la partie auberge ont été réalisés par ossatures bois avec un bardage extérieur en bois.

Installations techniques

Le Centre écologique et touristique est raccordé au réseau de chauffage urbain du site du Parc de Hosingen. Ce réseau de chauffage est alimenté par une centrale d'énergie thermique à bio-méthanisation et cogénération exploitée par des cultivateurs de la région.

Les installations de ventilation mécanique des ateliers, de la salle polyvalente et du restaurant/cafétéria sont munies d'une récupération d'énergie.

Fiche technique

Maîtrise d’oeuvre

  • Architecte : Holweck Mergen & Associés
  • Ingénieur en génie civil : Bureau d'études Rausch & Associés
  • Ingénieur en génie électrique : Goblet - Lavandier & Associés, Luxembourg
  • Ingénieur en génie thermique : Goblet - Lavandier & Associés, Luxembourg
  • Ingénieur en génie sanitaire : Goblet - Lavandier & Associés, Luxembourg
  • Paysagiste : Devetak Maja Landschaftsarchitektur
  • Bureau de contrôle technique : AIB-Vinçotte, Luxembourg
  • Organisme agréé : Socotec, Luxembourg
  • Coordinateur sécurité santé : Socotec, Luxembourg
  • Coordinateur-pilote : /

Chiffres clés du projet

  • Surface brute : 4.130 m2
  • Volume brute : 19.150 m3
  • Budget adapté : 12.700.000 Eur .-TTC

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 15 septembre 1992
  • Début du chantier : août 2004
  • Mise en service : avril 2009

Galerie photos

Plans

Photos

Dernière mise à jour