- Type : Autres ouvrages
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Date de mise en service : 26 juin 1992
- Commune(s) : Mertert
Le projet
Du fait que la construction routière a une influence significative sur la nature, des mesures de compensation sont nécessaires pour rétablir l'équilibre écologique.
Un exemple au niveau des autoroutes sont les passages à gibiers dont deux existent sur l'autoroute de Trêves (A1) et un sur l'autoroute du Nord (A7).
Passage à gibier sur l'autoroute de Trèves - A1
Il s'agit de passage pour la grande faune constitués de ponts dalle en béton armé à deux travées, ayant une forme de double entonnoir.
La largeur des ouvrages au droit de l'appui central est de 11.80 m. Elle est portée à 22.80 m au droit des appuis de rive et 40 m sur les bords.
Les travées reposent sur les deux piles culées et une pile centrale par intermédiaire d'appuis en néoprène fretté.
Le tablier est constitué par une dalle pleine, continue, en béton et les trois lignes d'appuis sont rigoureusement parrallèles.
La dalle du tablier est recouverte de 60 cm de couches successives suivantes:couche d'étanchéité: 1 cm d'asphalte pur.
- protection de l'étanchéité: 2 cm d'asphalte porphyré
- couche drainante : 6 cm de polystèrene expansé
- couche anticontaminante en fibres polyester non tissées
- couche de rétension d'eau: 20 cm en mousse de résine
- terre végétable:
- 30 cm dans la partie centrale
- 70 cm dans les parties latérales
La terre végétale a une densité de 1200 à 1300 kg/m3, il s'agit d'un mélange terreux comprennant 50% de terre, 35% d'agromousse floconné et 15% d'agrostène.
Les eaux de surface sont évacuées par l'intermédiaire de deux drains poreux vers le le réseau d'aissinissement au pied des piles culées
La pile intermédiaire ( centrale ) est constituée d'un fùt unique d'une épaisseur de 60cm au centre et de 40 cm aux extrémités (demi-cercle). C'est le point fixe du tablier.
Mise en service : 26 juin 1992
Autoroute du Nord - A7 "Roost"
L’ouvrage s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la Route du Nord et il est situé entre les échangeurs Mersch Nord et Good Year.
L’ouvrage représente un tunnel à trois conduits juxtaposés.
Les tubes centraux supportent le trafic de la Route du Nord et du Contournement de Mersch, le tunnel ouest quant à lui reprend les deux sens de circulation du trafic de la N7 déviée.
L’ouvrage est du type cadre ouvert.
La dalle, d’une épaisseur d’un mètre, repose sur quatre voiles de 65 cm. Les fondations sont constituées par des semelles superficielles appuyées sur la marne compacte.
L’ouvrage est complètement construit en béton armé.
La réalisation de l’ouvrage a été faite en tranchée ouverte, c’est-à-dire les travaux ont été fait dans une fouille classique, et par après, un remblaiement permet de rétablir la végétation.
La forme arrondie des trémies en vue en plan répond aux exigences de passages pour la grande faune.
Le traitement architectural des trémies a été développé en collaboration l’architecte Nico Engel du Bureau d’Architecture BENG, Esch/Alzette