
En date du 10 juillet 2025, Yuriko Backes, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a visité la « piste rouge » qui longe la rue des Scillas à Howald. Il s’agit de la deuxième piste cyclable dotée d’un revêtement rouge construit par les Ponts et Chaussées, après le tronçon à Esch-sur-Alzette de la PC8, qui a été inauguré le 6 juin 2025.

Une piste plus visible, plus confortable et plus sûre
Cette nouvelle « piste rouge », dont le coût relatif au revêtement s’élève à 50.000 euros, fait partie de la PC1, la « piste cyclable du centre », qui forme une boucle entière autour de Luxembourg-Ville. Sur une distance de 500 mètres, les cyclistes pourront ainsi circuler en toute sécurité en direction de la Cloche d’Or, respectivement du boulevard de Kiev et de la gare de Luxembourg.
Les pistes cyclables revêtues d’un tapis rouge offrent plusieurs avantages dont notamment une amélioration de la sécurité des cyclistes grâce à cette distinction unique par rapport aux autres voies de circulation. De fait, cette coloration spécifique renforce ainsi, d’une part, l'identité de la piste cyclable en la démarquant clairement des autres parties de la voirie destinées aux piétons et au trafic motorisé et améliore, d’autre part, sa perception générale en la rendant plus visible par tous les temps. Par ailleurs, ces pistes ont vocation à inciter les cyclistes à davantage les utiliser et à promouvoir une meilleure cohabitation avec les autres usagers et usagères de la route.
« La mise en place progressive de pistes rouges sur l’ensemble du territoire luxembourgeois constitue une des priorités pour faciliter et promouvoir auprès de nos concitoyens le recours au vélo en tant que mode de déplacement durable. Accessible pour toutes et tous, le vélo doit désormais être pensé comme un véritable moyen de déplacement au quotidien respectueux et bénéfique à la fois pour notre environnement et notre santé » a tenu à souligner Yuriko Backes pour qui l’usage du vélo contribue au renforcement de la qualité de vie dans notre société.