Nouveau quai d’accostage pour la Police Grand-Ducale et le CGDIS sur la Moselle

Le nouveau quai d’accostage pour la Police Grand-Ducale et le CGDIS a été inauguré le 17 juin 2025 à Grevenmacher par Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures en présence de Monique Hermes, bourgmestre de la commune de Grevenmacher, des responsables de la Police Grand-Ducale et du Corps grand-ducal d'incendie ainsi que de l’Administration des ponts et chaussées.

Situé à Deisermillen, cet embarcadère a été conçu par les Ponts et Chaussées pour répondre aux besoins opérationnels du Service Régional de Police de la Route (SRPR) de Grevenmacher ainsi que du Corps Grand-Ducal d'Incendie et de Secours (CGDIS). Grâce à ce nouveau quai, les bâteaux des deux services peuvent désormais accoster de manière directe et sécurisée, ce qui facilite les opérations sur la Moselle.

En effet, le CGDIS doit régulièrement intervenir pour des missions d'urgence ou d'assistance à des personnes sur la Moselle ou en cas de tout type d'accidents de la navigation fluviale. La Police grand-ducale a aussi des missions fluviales diverses notamment le contrôle des règles de circulation et de police sur la Moselle, la recherche de personnes disparues ainsi que différentes missions de soutien, en concertation avec les autorités allemandes.

L'équipement comporte deux grues, chacune ayant la capacité de soulever un maximum de 8 tonnes, permettant la mise à l’eau des bateaux à l’aide de palonniers réglables. Une rampe additionnelle a également été aménagée pour la mise à l’eau de petites embarcations à l’aide d’une remorque.

Le quai mesure 74 mètres et est maintenu par une structure consolidée faite de pieux en béton et de tirants d’ancrage. Une poutre de couronnement en béton armé de 1,70m x 1,70m assure la stabilité de l'ensemble. Les grues sont fixées sur des pieux renforcés d'un diamètre de 1,20m.

Un bâtiment technique complète l’ensemble du site : il abrite les équipements de surveillance et sert aussi de lieu de stockage pour le matériel. Des bornes d’eau potable et d’électricité ont été mis en place, tout comme un système d’assainissement avec séparateur d’huile dans le but de respecter les normes environnementales.

Les travaux ont débuté en octobre 2023. Les coûts totaux s’élèvent à 3,5 millions d’euros.

Dernière mise à jour