Le 4 avril 2025, le nouveau Pont Hammerel a été inaugurée à Bettembourg par Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de Laurent Zeimet, bourgmestre de la commune, ainsi que de responsables de l’Administration des ponts et chaussées.
Cette nouvelle infrastructure, en reliant les deux parties de Bettembourg, constitue un axe majeur pour la connectivité régionale et revêt ainsi d’une grande importance pour les résidents de la commune et du sud du pays. Conçue pour durer au moins un siècle, elle verra passer près de 15.000 véhicules chaque jour en semaine, renforçant ainsi le rôle clé de la route nationale N13.
Ce projet de reconstruction a eu pour objectif de remplacer l’ancien ouvrage, datant de 1974.
En raison de la dégradation avancée de l’ancien ouvrage, ainsi que des nouvelles normes à respecter vis-à-vis du domaine ferroviaire (piles trop proches des voies et dans l’enceinte des quais, gabarit insuffisant), il a été décidé de remplacer l’ancien ouvrage par une nouvelle structure métallique de type « bow-string »au même endroit.
En un temps record, en moins de 20 mois, le chantier a été mené à bien. En plus des voies de circulation, des pistes mixtes de 2,50 mètres de large ont été aménagées de chaque côté de l’ouvrage afin de favoriser la mobilité douce.
Entre mi-juillet et mi-août 2024, l’ancien pont a été entièrement démoli et le nouvel ouvrage, qui avait été assemblé devant la gare de Bettembourg, a été mis en place par ripage sur des Kamag (engins spéciaux pour le transport de charges lourdes). A l’aide d’un procédé complexe appelé « pianotage », les imposantes charges ont pu être déplacées sous les caténaires (hors tension) à leur emplacement définitif.
Le chantier se terminera vers la fin du printemps 2025, incluant notamment les travaux au niveau du nouveau trottoir traversant dans la rue Auguste Collart, ainsi que la remise en état du parking de la gare et de la gare bus.