En date du 21 août 2024, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a visité le vaste chantier de la gare de Howald, sur invitation de l’Administration des ponts et chaussées.
La plateforme Gare Howald constitue un élément important de la multimodalité à cet endroit. Ce nouveau Pôle d’échange combine de manière efficace les transports publics (trains, trams et autobus), la mobilité douce (piétons et cyclistes) et les voitures. Les travaux en cours concernent les transports publics. En-dessous de la plateforme, les CFL sont d’ailleurs en train de réaménager leurs quais.
Le 21 août 2024, une opération assez spectaculaire s’est déroulée : une grue d’un poids total de 600 tonnes, qui a été construite sur place les jours précédents, a mis en place au-dessus des rails CFL des poutres en acier pesant 80 tonnes chacune. La veille, des poutres d’un poids de 30 tonnes chacune, ont été mises en place.
Les travaux effectués par l’Administration des ponts et chaussées à la plateforme de la gare Howald concernent principalement la préparation de la deuxième voie du tramway. Il s'agit de la deuxième partie des travaux, qui n'a malheureusement pu être construite que partiellement jusqu'à l'année dernière, en raison de problèmes liés à des emprises. Il avait été décidé dès lors de faire circuler le tram sur une seule voie à cet endroit. Après avoir trouvé un accord, les travaux en cours ont pu débuter en mars 2024.
Lors de l’été 2025, les Ponts et Chaussées passeront le relais à Luxtram, qui pourra ainsi procéder à la mise en place de la deuxième voie de circulation. De cette manière, le tram circulera sur deux voies dès le printemps de l’année 2026.