L’Administration des ponts et chaussées et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), en collaboration avec l’Inspection du travail et des mines (ITM) et la Police Lëtzebuerg ont organisé un exercice grandeur nature au tunnel Markusberg le dimanche 16 juin 2024. Un tel exercice, prévu par la loi, est organisé chaque année dans un tunnel au Luxembourg.
Un grave accident avec incendie impliquant plusieurs véhicules et causant des blessés graves a ainsi été simulé. L’objectif d’un tel exercice grandeur nature consiste à donner la possibilité aux participants de s’entraîner sous des conditions réelles lors d’un accident respectivement d’un incendie dans un tunnel et à tester la coopération des différents services impliqués.
Il s’agit aussi d’évaluer les réactions des différentes équipes d'urgence face à une situation de crise et d'identifier les points forts et les domaines à améliorer.
Chaque tunnel a ses spécificités et les secours doivent s’y adapter lors de leur intervention d’urgence. C’est pourquoi chaque année, un autre tunnel est choisi et sur un tronçon différent.