Lors de la 7ième édition du Bauhärepräis OAI, le 1er prix dans la catégorie « Ouvrages d’art / Infrastructures » a été attribuée le 10 juin 2024 à l’Administration des ponts et Chaussées, ceci pour le Vëlodukt entre Esch-sur-Alzette et Belval.
Le Bauhärepräis OAI récompense tous les quatre ans les maîtres d'ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité au profit de notre cadre de vie. Remis par l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et sous le patronage du Grand-Duc, il est décerné dans 9 catégories, 5 prix spéciaux sont également attribués.
L’édition 2024 du Bauhärepräis a eu lieu à la Philharmonie, en présence notamment de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes.
Le Vëlodukt, réalisé par la Division des ouvrages d’art (DOA) des Ponts et Chaussées, fait partie du tracé de la liaison directe entre Esch-sur-Alzette et Belval. La piste cyclable nationale PC8 passe au sud du site ArcelorMittal entre la rue An der Schmelz et les voies ferrées. Le tronçon a une longueur totale d’environ 1,9 kilomètres et la passerelle surélevée, qui s’étend sur 1,2 kilomètres constitue la plus longue en Europe.
Nous sommes fiers de l’obtention de ce prix et remercions tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Un grand merci également au jury de l’OAI.