La Transversale de Clervaux et le premier tron4on de la piste cyclable PC21 (Clervaux – Maulusmuehle) ont été inaugurés le 29 juillet 2024, ceci en présence notamment de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, des responsables communaux et de l’Administration des ponts et chaussées,.
Le projet de la transversale de Clervaux a pour but de désengorger la N18 et de faciliter l'accès à la zone industrielle de Lentzweiler. Les travaux, débutés en 2014 et qui se sont achevés en juillet 2024, ont permis de créer une nouvelle voie de circulation longue de 3,7 kilomètres. Cette infrastructure contribue désormais à réduire le volume de trafic de transit dans les agglomérations de Marnach et de Clervaux, améliorant également la qualité de vie des riverains.
Le projet, réparti en cinq lots, inclut la construction de trois viaducs, dont le viaduc d’Irbich, long de 265 mètres, un passage supérieur pour la piste cyclable PC7, ainsi que trois ronds-points.
Le coût total des travaux s’élève à 73 millions d’euros TTC.
Piste cyclable 21 Clervaux - Troisvierges
Le tronçon de la piste cyclable entre Clervaux et Troisvierges est un maillon clé du réseau cyclable du nord du pays. Ce projet fait partie intégrante de la réalisation de la piste cyclable PC21, qui démarre à la Nordstad et se dirige vers la frontière belge près de la Schmiede.
Le tronçon inauguré le 29 juillet 2024 a été réalisé par l'Administration des ponts et chaussées en collaboration étroite avec les CFL. Ce premier lot, d'une longueur totale de 3,7 kilomètres, relie Clervaux à Maulusmuehle.
L'ouverture de ce tronçon marque une étape significative dans le développement du cyclotourisme dans le nord du Luxembourg et permettra aux touristes et citoyen*nes de de découvrir la partie de l'Oesling à vélo.
La PC21 se raccorde à la Vennbahn, une piste cyclable de 125 km de long, qui emprunte une ancienne voie ferrée et mène à Aix-la-Chapelle (D), en passant par Burg-Reuland (B), St Vith (B), Monschau (D) et Raeren (B).
Le coût total des travaux de ce projet s'élève à 7 millions d'euros TTC. (lot 1 et lot 2)
Transversale de Clervaux
Le projet de la transversale de Clervaux a pour but de désengorger la N18 et de faciliter l'accès à la zone industrielle de Lentzweiler. Les travaux, qui se sont achevés en juillet 2024, ont permis de créer une nouvelle voie de circulation longue de 3,7 kilomètres. Cette infrastructure contribue désormais à réduire le volume de trafic de transit dans les agglomérations de Marnach et de Clervaux, améliorant également la qualité de vie des citoyen*nes.
Le projet, réparti en cinq lots, inclut la construction de trois viaducs, dont le viaduc d'Irbich, long de 265 mètres, un passage supérieur pour la piste cyclable PC7, ainsi que trois ronds-points.
Le coût total des travaux s'élève à 73 millions d'euros TTC.
"Une priorité du gouvernement est le développement du nord pour soutenir une croissance équilibrée à l'échelle nationale. Renforcer les infrastructures et améliorer la mobilité dans cette partie du pays sont essentiels pour faciliter les déplacements quotidiens de nos citoyen*nes, stimuler l'économie locale et attirer de nouvelles entreprises. C'est dans ce sens que je me réjouis de pouvoir inaugurer aujourd'hui ces nouvelles infrastructures", a déclaré la ministre Yuriko Backes.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et de l'Administration des ponts et chaussées