La nouvelle rampe Mühlenweg pour cyclistes et piétons a été inaugurée le lundi 25 septembre 2023 en présence notamment du Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, en présence du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et des responsables de l’Administration des ponts et chaussées.
Ce projet fait partie de la reconstruction du pont Jean-Pierre Buchler et constitue la dernière étape importante avant les travaux de finition. L’ancienne liaison piétonne entre le pont Buchler et le Mühlenweg avait été démolie dans le cadre des travaux d’élargissement du pont. L’ancien escalier avec rampe PMR a ensuite été remplacé par une rampe pour cyclistes et piétons, longue de 88 mètres, large de 4 mètres et d’une pente inférieure à 6%. Le tablier de cette rampe est constitué d’une structure métallique, tandis que les culées sont réalisées en béton.
Pour rendre l'accès au pont Jean-Pierre Buchler accessible aux personnes à mobilité réduite, l'installation d'un ascenseur est planifiée.
Cette liaison est un maillon essentiel de l’itinéraire cyclable express PC103 qui, en reliant Dudelange à Luxembourg-ville, constitue l’épine dorsale du réseau cyclable du corridor A3/CFL90. Depuis le Mühlenweg, dans lequel la rampe du pont Jean-Pierre Buchler débouche, les CFL mettront en place une piste cyclable longeant les voies jusqu’au futur carrefour Gluck. Cet important carrefour pourra être traversé en toute sécurité par les piétons et les cyclistes via une nouvelle passerelle à trois branches, actuellement en cours de planification par l’Administration des ponts et chaussées.
En plus, depuis la branche accueillant les flux en direction du pont Buchler d’une part et du Rangwee (Howald et Bonnevoie) d’autre part, une deuxième branche débouchera sur le boulevard de Kockelscheuer du côté du nouveau parc municipal et une troisième branche donnera accès au futur Lycée technique du Centre ainsi qu’au pôle d’échange Howald.
Au niveau local, la nouvelle passerelle du pont Jean-Pierre Buchler permet d’accéder directement depuis la partie nord-est du quartier de Gasperich à la gare centrale et relie ainsi la ville au nouveau parc du ban de Gasperich. En plus des trajets cyclistes de longue distance dans le corridor A3/CFL90, cette nouvelle liaison offre également une réelle valeur ajoutée aux résidents de la Ville de Luxembourg et en particulier à celle des cyclistes.
Les coûts de la rampe Mühlenweg s’élèvent à 3.826.146,95 euros TTC.