En date du 8 juin 2023, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence notamment de Romain Wester, bourgmestre de la commune de Hosingen, et des responsables de l’Administration des ponts et chaussées, ont procédé au premier coup de pelle du contournement de Hosingen.
Le contournement de Hosingen s’étendra sur une longueur de 4,4 km, débutera au giratoire «Op der Héi» et terminera à Dorscheid, quelques centaines de mètres après le nouveau croisement Hosingen-Nord. Le projet de ce contournement s'inscrivant dans le projet de la «Sécurisation de la N7 entre Fridhaff et Weiswampach», prévoit des tronçons 2+1 voies qui seront installés en alternance avec un terre-plein central. À ce modèle, sont de même ajoutés des tronçons à 1+1, respectivement 2+2 voies.
La mise en œuvre du contournement nécessite la construction de huit ouvrages d’art, dont sept ponts et un tunnel de 325 m. Outre le réseau de canalisations d'eaux pluviales prévu pour la voirie et les canalisations existantes déplacées, six ouvrages de distribution d'eau et quatre bassins de régulation sont prévus. Les infrastructures pour la mobilité active et le renouvellement des réseaux vont également être optimisées.
De plus, la terre végétale extraite sur place est réutilisée pour le revêtement des talus et d’autres infrastructures, ainsi que deux ouvrages de biotope et un passage pour gibiers seront construits dans le cadre du projet.
Sur le plan acoustique, le nouveau projet aura un effet globalement positif sur l'ensemble du village. Dans le cadre d'une étude effectuée, des calculs détaillés ont été réalisés pour chaque bâtiment résidentiel, chaque façade et chaque étage. Dans certains cas, des écrans antibruit de 3 m de haut sont prévus.
L’objectif principal de la réalisation du contournement de Hosingen consiste à délester la localité de ce village de la majeure partie du trafic transitaire et de permettre le déclassement de la «Haaptstrooss» N7 ainsi que la revalorisation du centre de Hosingen.
Afin de réduire la durée des travaux, une simultanéité des travaux sur différents lots et un travail journalier sur plusieurs postes pourraient être envisagés.
Le coût global de ce projet s’élève à un montant de 154.350.000 euros TTC et la durée des travaux est estimée à 6 ans.