Un spectaculaire exercice grandeur nature s’est déroulé le dimanche 12 juin 2022 dans le tunnel Micheville à Esch-Belval. Le scénario était le suivant : un poids lourd transportant du carburant a percuté une voiture. Suite à cet accrochage, la voiture a pris feu, plusieurs personnes ont été blessées, d’autres se sont réfugiées dans les sorties de secours.
L’Administration des ponts et chaussées et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), en collaboration avec l’Inspection du travail et des mines (ITM) et la Police Lëtzebuerg organise chaque année un exercice grandeur nature dans un tunnel au Luxembourg. De tels exercices sont d’ailleurs prévus par la loi. Après de graves accidents survenus dans les années 90, l’Union européen avait décidé de renforcer la sécurité dans les tunnels.
L’objectif d’un tel exercice grandeur nature consiste à donner la possibilité aux participants de s’entraîner sous des conditions réelles lors d’un accident respectivement d’un incendie dans un tunnel, à tester la coopération des différents services impliqués, à vérifier les temps d’intervention, les procédures en cas d’évacuation, la bonne communication entre les différents services (CGDIS, Administration des ponts et chaussées, police…) et le temps d’intervention.
Chaque tunnel a ses spécificités et les secours doivent s’y adapter lors de leur intervention d’urgence. C’est pourquoi chaque année, un autre tunnel est choisi et sur un tronçon différent. Ceci afin de permettre aux services de secours à travers le pays de participer à un tel exercice. Un tunnel (ou un tronçon où se trouvent plusieurs tunnels comme la route du Nord par exemple) doit être soumis tous les 4 ans à un exercice grandeur nature.