La piste cyclable PC14 entre Mersch et Schoenfels a été inaugurée le mardi 27 juillet 2021, en présence notamment du vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschburg, du bourgmestre de la ville de Mersch, Michel Malherbe et des responsables du projet de l’Administration des ponts et chaussées.
Le premier tronçon de la PC14, sur une longueur totale de 3,1 km relie Schoenfels au centre de Mersch. A Schoenfels, les cyclistes traversent le parc du château. A certains endroits, la piste cyclable traverse les biotopes à l’aide d’ouvrages d’art en béton. Suite à la demande de l’Administration de la nature et des forêts (ANF), des caillebotis ont été intégrés dans la superstructure des ouvrages d’art. Ceci pour permettre à la lumière de passer à travers pour que la végétation puisse s’y développer de nouveau.
Ce nouveau tronçon possède une largeur variant entre 2,5 et 3,5 m et s’intègre parfaitement dans le magnifique paysage. Afin de protéger les arbres remarquables longeant la PC14, la largeur de la piste a été partiellement réduite à plusieurs endroits.
Au lieu-dit « Kannerduerf », la piste cyclable passe au-dessus de la “Mamer” sur un ouvrage existant. La réhabilitation de cet ouvrage sera effectuée dans le futur. La piste cyclable passe en dessous de l’autoroute A7 pour rejoindre la piste cyclable existante à Mersch.
Les travaux (interrompus à plusieurs reprises à cause de la pandémie) ont commencé en décembre 2018 et se sont terminés en juin 2021. Le montant des travaux s’élève à 2,16 millions d’euros (TTC).