L’échangeur de Dudelange-Burange a été inauguré le mercredi 28 avril 2021, en présence notamment du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, du bourgmestre de la ville de Dudelange, Dan Biancalana et du bourgmestre de la ville de Bettembourg, Laurent Zeimet, ainsi que des responsables des travaux de l’Administration des ponts et chaussées.
Avec ses 135 mètres de diamètre, il constitue le deuxième plus grand rond-point du pays, après celui de Hamm (140 mètres). Situé à l’intersection de l’autoroute A13 et de la route nationale N31, l’échangeur de Dudelange-Burange joue un rôle stratégique non négligeable dans la gestion du trafic du sud du pays. L’ancien rond-point, construit il y a une quarantaine d’années, n’était plus vraiment adapté au trafic actuel et encore moins aux besoins des nouvelles zones d’activités.
Le nouvel échangeur vise d'une part à faciliter l'accès à l'autoroute en venant des zones d'activités au Nord (Wolser + plateforme multimodale des CFL) et au Sud (Laboratoire national de la santé) et d'urbanisation, et d'autre part à augmenter la capacité de véhicules et à accroître la sécurité de ce nœud routier fortement chargé.
Les travaux de construction ont duré de mai 2016 à avril 2021. Les coûts totaux s’élèvent à 51 millions d’euros.