La passerelle pour mobilité douce « Al Bréck » a été inaugurée le mercredi 16 septembre 2020 en présence notamment du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, de représentants de la commune de Luxembourg ainsi que des responsables des travaux de l’Administration des ponts et chaussées.
Dans le cadre du projet de modernisation du réseau de transport en commun dans la Ville de Luxembourg, qui intègre la réalisation d’un tram, il avait été décidé d’aménager une voie de bus supplémentaire sur le Pont Passerelle (Al Bréck) leur permettant de circuler dans le sens de la ville vers la gare, tout en assurant le maintien des 2 voies de circulation actuelles dans le sens de la gare vers la ville. Cette modernisation inclut également le maintien et l’amélioration des conditions de circulation en toute sécurité tant des vélos que des piétons sur tout le long de l’ouvrage côté amont, ainsi que le maintien de la circulation des piétons sur le trottoir aval (voir également documentation ci-contre).
« Il s’agit d’un chantier situé au cœur de la ville de Luxembourg. Le tronçon concerné est un des plus utilisés par les cyclistes au centre-ville », a souligné le ministre François Bausch.
Pour la première fois, une séparation surélevée en corian a été utilisée pour une piste cyclable au Luxembourg avec comme résultat une séparation beaucoup plus visible et, de plus, tactile entre la piste cyclable et le passage pour piétons.
Un système anti-suicide provisoire est incorporé au garde-corps amont et aval. Les travaux concernant le passage pour piétons de l’autre côté du pont débuteront d’ici peu. La fin des travaux est prévue pour décembre 2021. Les travaux ont débuté en octobre 2018. En novembre 2019, la nouvelle voie de bus a été mise en service, suivie de la mise à disposition du trottoir élargi le 16 septembre 2020.
Le coût total des travaux s’élève à 11,2 millions d’euros.