Le bypass Fridhaff a été inauguré récemment en présence du ministre du Développement Durable, François Bausch. Il s’agit d’une première mesure importante tendant à fluidifier et sécuriser le trafic sur la N7.
L’évolution du trafic a comme conséquence des embouteillages fréquents au giratoire lors des heures de pointe et notamment le matin. Pour y remédier, un bypass y a été aménagé, de façon à ce que les véhicules en direction de Luxembourg n’encombrent plus le rond-point.
Le bypass est long de 350 mètres, sa largeur est de 4 mètres. Le coût des travaux s’élève à 400.000 euros, le délai d’exécution était de 60 jours ouvrables.
Ce by-pass constitue le premier élément dans une série de mesures tendant à augmenter la fluidité ainsi que la sécurité du trafic sur la N7 (Fridhaf – Hoscheid-Dickt, Hosingen – Marnach et Heinerscheid – Weiswampach). En effet, la route actuelle présente de nombreux échanges avec des chemins vicinaux, agricoles et forestiers constituant des points de conflit potentiels a priori non compatibles avec l’exploitation d’une voie express.
Le projet de la N7 prévoit la création d’une voie express à 2+1 voies s’intégrant au mieux dans l’environnement naturel et humain dans un terrain à relief accidenté. Le nombre de kilomètres à 2+1 voies passera de 20 à 27 kilomètres. La vitesse maximale autorisée sera fixée à 90 km/h correspondant à la vitesse de conception originaire de cet axe routier. La création d’échanges dénivelés permettra de supprimer les limitations de vitesses à 70 Km/h imposées actuellement au droit des carrefours plans ordinaires avec mouvements de tourne-à-droite. Ainsi, la route présentera des conditions d’exploitation cohérentes sécurisant et fluidifiant la circulation routière.
Sur les tronçons à 2+1 voies, des glissières de sécurité centrales seront mises en place. Cette mesure de sécurisation est susceptible d’induire un élargissement significatif de la plateforme routière.
Deux contournements à Hosingen et Heinerscheid ainsi que de nouveaux rondpoints sont également prévus.