Le vendredi 30 juin 2017, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Felix Braz, ministre de la Justice ont assisté au premier coup de pelle du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff.
La construction du nouveau centre pénitentiaire d’Uerschterhaff permet de remédier à la cohabitation qui existe aujourd’hui entre des personnes détenues préventivement et celles exécutant une peine de prison. Ce troisième établissement pénitentiaire est destiné à héberger les personnes placées en détention préventive.
Le centre pourra accueillir 400 détenus et environ 350 membres du personnel. Le complexe réparti sur 9 ha, répond avec sa forme globale hexagonale au plus près aux exigences organisationnelles et sécuritaires du service pénitentiaire.
Hormis les 4 bâtiments abritant les unités de vie des détenus, le bâtiment principal rassemble les zones communes (infrastructures sportives, unité médicale …) ainsi que les locaux pour l’administration et l’institut pénitentiaire. Une enceinte sécurisée assure la délimitation périphérique du site.
Le transport des prévenus sera assuré par l’Unité de garde et de réserve mobile (UGRM) de la Police Grand-ducale, dont les services seront logés dans un bâtiment à part, situé à l’extérieur du périmètre de sécurité.
Le budget du projet est de 156 millions d’euros.