Mise en service du dernier maillon du contournement de Differdange

La Rocade de Differdange a été inauguré jeudi. Cette dernière partie du contournement de Differdange permet de relier la N32 au centre de Differdange. Désormais, les usagers de la route peuvent contourner le quartier du Fousbann, qui regagnera ainsi en qualité de vie.

Bien que la longueur de ce dernier tronçon du contournement n’est que d'un kilomètre environ, l'intérêt de cette route n’est pas des moindres. En effet, le contournement s'inscrit dans la volonté d'apaiser les quartiers existants du Fousbann et de répondre aux besoins en matière de trafic dans l'approche du centre de Differdange. Le nouveau contournement permet de passer directement du rond-point Gadderscheier (à la sortie de l’autoroute) jusqu’à l'entrée de Differdange (devant le nouvel Auchan). De plus, il permet de créer un accès adéquat au futur lycée européen, aux quartiers résidentiels, à la Kreativfabrik 1535°C, ainsi qu'au site d'ArcelorMittal Differdange.

Les différents modes de transports ont été intégrés au projet, dont les coûts s’élèvent à 10 millions d'euros environ. C'est ainsi que le carrefour, formé par le contournement de Differdange et les rues Emile Mark et du Gaz, est muni de feux tricolores, ceci afin d'améliorer la cohabitation entre les véhicules motorisés et la mobilité douce. De plus, l'amorce d'une voie bus en fin de tracé du contournement, sur la rue Emile Mark, fait également partie du projet. Celle-ci sera prolongée dans le cadre des travaux menés lors du réaménagement de l'entrée en ville de Differdange.

Le chantier de la Rocade fut un défi en tous points de vue. Presque 20 ans se sont passés entre les premières discussions quant à l'élaboration de ce projet et le début des travaux. La complexité du chantier n'était pas négligeable, des efforts  considérables ont été nécessaires pour réaliser d'importants travaux de déviation des conduites de gaz, d'eau et d'électricité.

L'exploit de terminer les travaux avant l'ouverture du centre Opkorn, annoncée pour fin 2017, fut possible grâce à l’excellente collaboration entre l'Administration des Ponts et Chaussées, Arcelor-Mittal, les services techniques de la commune de Differdange, le SIACH (Syndicat intercommunal  pour l’assainissement du bassin de la Chiers) et tous les acteurs impliqués dans ce chantier.

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