Le jeudi 13 juillet 2017, l’inauguration du nouveau site de l’Administration des ponts et chaussées a été célébrée en présence de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et de Monsieur Michel Malherbe, bourgmestre de la commune de Mersch.
Le site du Mierscherbierg, se situant le long de l’important axe routier N7 et possédant un accès direct sur la nouvelle autoroute A7, offre une localisation idéale pour héberger les services techniques de deux entités de l’Administration des ponts et chaussées :
• le Service Régional de Mersch (SRME)
• le Centre d’Intervention et d’Entretien de l’Autoroute A7 (CIEA)
Vu la proximité par rapport aux zones vertes et aux paysages de campagne environnants, le concept du projet est comparable à celui d’une exploitation agricole, qui regroupe des hangars, des granges et des annexes. Le nouveau site des ponts et chaussées à Mersch reprend les mêmes entités, sous forme d’un bâtiment administratif, de halls d’entretien, de dépôts et de silos à sel regroupés de façon à créer deux cours intérieures.
L’idée de base du concept d’implantation a également influencé le concept architectural des différents bâtiments en proposant des gabarits simples et des matériaux proches de la typologie des exploitations agricoles du voisinage (p.ex. : façades en bardage de bois, toits à deux versants).
Depuis la première cour sont organisées les entrées et les sorties des véhicules aux halls techniques des brigades des deux services et aux ateliers, ainsi que les entrées du personnel au bâtiment administratif. La deuxième cour, à l'arrière du site, donne accès au hall de stockage 'sel en vrac', aux silos à sel et regroupe tous les stockages extérieurs.
Les bâtiments occupés en permanence (bâtiment administratif près de l’entrée et le bâtiment de jonction entre les deux halls techniques) sont isolés de manière performante et conçus en construction massive sans faux-plafonds en vue de pouvoir activer la masse béton comme régulateur de la chaleur accumulée. Ainsi, le confort intérieur est optimisé tant en été qu’en hiver avec des consommations réduites en énergie. Tous les bâtiments, à l’exception du hall de stockage de sel et du dépôt couvert, sont équipés de fenêtres/clapets de ventilation à ouverture motorisée permettant le refroidissement nocturne de la masse béton.
Dans l’intérêt de l’utilisation d’énergies renouvelables, la production d'eau chaude notamment pour les douches des brigades, est assurée par des collecteurs solaires installés en toiture. Les structures des bâtiments sont dimensionnées de manière à supporter la charge d’une future installation photovoltaïque, disposée à s’implanter sur les grandes toitures des halls.