Le lundi 24 avril 2017, l’inauguration de l’Athénée de Luxembourg a été célébrée en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
© Andrés Lejona
Le bâtiment de l’Athénée de Luxembourg, datant de 1964 et implanté dans un tissu urbain dense en périphérie ouest de la ville de Luxembourg, fait partie du campus scolaire « Geesseknaeppchen ».
© Andrés Lejona
La mise en conformité totale des installations et équipements techniques aux normes et prescriptions en vigueur a nécessité des travaux de grande envergure, notamment au niveau de la stabilité, de l’hygiène, de l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite et de la sécurité au feu.
Une structure provisoire a été réalisée en 2012, afin de libérer complètement le bâtiment pendant les travaux de réhabilitation de l’Athénée, le but étant de maintenir la structure existante en la modernisant pour en faire un bâtiment conforme et fonctionnel pour ses occupants.
Le complexe scolaire est composé d’un bâtiment à trois ailes ainsi qu’une salle des fêtes et un hall des sports. La construction porteuse des bâtiments est principalement en béton armé. Au niveau du rez-de-jardin de l’aile sud et nord, la façade a été complètement dégagée pour permettre un éclairage naturel des nouvelles salles de classe prévues à ce niveau.
© Agence Blitz
L’alimentation en chaleur est assurée par la centrale de cogénération du complexe scolaire du Geesseknaeppchen via un réseau de chauffage urbain. La ventilation se fait de manière naturelle grâce aux ouvrants de fenêtres partiellement motorisés et automatisés, ce qui permet également le refroidissement nocturne.
Afin de réduire les émissions de CO2 , l’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface de 400 m2 a été réalisée.
Le concept énergétique est le résultat d’une étude approfondie visant à allier au mieux la standardisation des nouveaux lycées à consommation énergétique minimale et les contraintes d’un bâtiment existant, dont l’aspect architectural méritait absolument d’être conservé.
© Agence Blitz