Après trois ans et demi de travaux intenses, le CR106 reliant Esch et Mondercange est de nouveau en service. Le 13 mars 2014, un glissement de terrain à la décharge de déchets inertes de Mondercange avait détruit une grande partie de cette route très fréquentée.
La piste cyclable PC6 ainsi que les réseaux d’infrastructures (télécommunications, gaz et antenne collective), la canalisation des eaux usées et l’évacuation des eaux superficielles en provenance des surfaces agricoles situées en amont de la décharge avaient également été détruits. Pendant plus de trois ans, les usagers de la route étaient contraints de passer par Foetz et Ehlerange.
Le 2 octobre 2017, le CR106 a été rouvert…et présente un tracé modifié. En effet, le tracé de la route, d’une longueur de 720 mètres, longe désormais le nouveau pied du talus de la décharge à une distance moyenne de 40 mètres.
Avant le début même du chantier de voirie, toute une série d’investigations géotechniques et d'analyses ont dû être réalisées pour pouvoir définir par la suite les contraintes auxquelles la nouvelle route devrait répondre.
Par ailleurs, l’ancienne piste cyclable (PC6), qui jadis longeait l’ancien CR106 du côté droit de la chaussée, dans le sens Esch-Mondercange, a été déplacée sur le côté gauche de la chaussée. D’une longueur de 620 mètres et d’une largeur de trois mètres, la nouvelle PC6 abrite aussi les différents réseaux tels que télécommunications, gaz, antenne collective, éclairage public, des gaines de réserve ainsi que la nouvelle canalisation des eaux usées vers le réseau de canalisation d’Esch-sur-Alzette.
Le coût total des travaux est de 2,55 millions d’euros.