En date du 11 octobre, le Square Jan Palach a été inauguré par le ministre François Bausch, la bourgmestre Lydie Polfer et la Première échevine Sam Tanson, en présence de l’ambassadeur tchèque Petr Kubernát.
Le Square Palach près de la Place d’armes est accessible par trois entrées depuis la Place d’Armes, dont l’une centrée sur le « monument Dicks-Lentz» complètement restauré. Les accès sont séparés par des bancs en Pierre; des bancs supplémentaires, en bois, sont disposés de façon aléatoire sur la place. La nouvelle place est bordée par deux arbres et un grand plan d’eau avec cascade et jets d’eau a été aménagé le long de la façade de la Cour des Comptes afin d’agrémenter l’espace. Le square est dès lors est complètement revêté de pierre naturelle de teint beige.
François Bausch a soulevé que le but du réaménagement a été la création d’un espace dégagé, ouvert, flexible dans son utilisation et s’intégrant dans le contexte urbain, pari parfaitement réussi.
Lydie Polfer a tenu à remercier l’État non seulement pour la transformation de la place, mais également pour la rénovation de l’ensemble de la Cour des comptes, qui met en valeur le centre-ville de manière exemplaire.