Inauguration du Centre d’accueil BIODIVERSUM Haff Réimech à Remerschen

photo_1

Le vendredi 3 juin 2016, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement et Monsieur Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture ont inauguré le Centre d’accueil « Biodiversum » à Remerschen.

Le Centre d’accueil Biodiversum se trouve aux abords de la réserve naturelle Haff Réimech sur une péninsule artificielle. Vu son implantation, d’importants travaux de terrassement et de consolidation ont été réalisés avant la pose de la première pierre.

Grâce à la topographie du site, à la forme conique du bâtiment et au choix des matériaux, le centre s’intègre de façon harmonieuse dans le paysage mosellan. Venant de la nationale N10, uniquement une partie du bâtiment avec l’entrée principale est visible, tandis que le centre s’ouvre vers l’arrière, notamment vers le lac avec une grande baie vitrée sur 3 niveaux.

photo_2

Le projet est composé de 2 bâtiments qui se distinguent par leur forme et leur fonction. Le bâtiment principal à 3 niveaux accueille les visiteurs au rez-de-chaussée. La surface d’exposition s’étend sur ce même niveau ainsi qu’au premier étage, tandis que le rez-de-jardin héberge une salle multifonctionnelle, les sanitaires, un espace de stockage et les locaux techniques.

Le bâtiment annexe par contre, semi-enterré et à toiture plate, héberge l’entrée du personnel au rez-de-jardin ainsi que l’administration et une salle didactique pour des classes scolaires.

La construction entièrement en bois est érigée sur un sous-sol technique en béton.

L’aspect brut des matériaux ainsi que le revêtement de toiture et des façades en tavaillon renforcent le caractère rural du bâtiment, tandis que des ouvertures en triple vitrage cadrent des vues impressionnantes du paysage alluvial.

Le chauffage est assuré par un prototype d’une pompe à chaleur (PAC) qui puise son énergie dans l’eau du lac par l’intermédiaire d’échangeurs immergés.

Le concept énergétique vise à réduire les déperditions énergétiques en prévoyant une isolation thermique performante et à favoriser des techniques écoresponsables qui permettent d’assurer le confort des visiteurs et des exploitants, tout en préservant la flore et la faune.

photo_3

Dernière mise à jour