Premier coup de pelle des nouveaux bâtiments de la Ligue HMC par les ministres Bausch, Cahen et Schmit

Le mardi, 25 octobre 2016, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, ont assisté au premier coup de pelle des nouveaux bâtiments de la Ligue HMC.

Photo_1

Depuis 1968, la Ligue HMC a son siège social à Capellen dans le bâtiment dit « Villa Bourg » qui date de la fin du 19ème siècle. Alors que la villa abrite l’administration de la Ligue HMC, les autres activités sont logées dans divers bâtiments situés dans le grand parc de la villa d’environ 3 hectares. Ces bâtiments annexes des années 1970 étant devenus vétustes au fil du temps et de moins en moins adaptés aux besoins actuels, il a été décidé de les remplacer par des structures contemporaines, énergétiquement efficaces et conformes aux besoins spécifiques.

Trois nouveaux bâtiments implantés sur le même site permettront dorénavant un meilleur fonctionnement pour 200 personnes présentant un handicap mental, 70 encadrants ainsi que de nombreux clients et visiteurs qui se retrouveront sur le site de la Ligue HMC à Capellen.

En même temps, la rénovation de la « Villa Bourg » est indispensable afin que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite soit enfin garantie tout en préservant le patrimoine culturel et historique de la villa.

Photo_2

François Bausch a relevé que « l’objectif ambitieux de de la planification consiste à intégrer les nouvelles constructions dans le parc existant, retenu comme espace vert exceptionnel par l’Administration de la nature et des forêts ainsi que le Service des sites et monuments nationaux ».

Corinne Cahen a souligné l’importance d’avoir débloqué un projet qui était figé pendant de nombreuses années et qui permettra un meilleur encadrement des personnes qui y évoluent.

Nicolas Schmit a souligné l’importance et le rôle pionnier de la Ligue HMC au niveau de l’inclusion et de l’appartenance de ses membres à la société.

Les nouvelles infrastructures seront mises en service fin 2019 et le coût d’investissement est de 29'800'000 €.

Photo_3

Dernière mise à jour