Le samedi 17 septembre 2016, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, ont invité la presse à Sanem, rue du Château, pour la présentation du projet de la nouvelle structure d’hébergement pour demandeurs de protection internationale. La conférence de presse a été suivie d’une porte ouverte.
Cette structure est la première d’une série de structures comparables, destinées à répondre rapidement aux besoins de logements pour demandeurs de protection internationale.
Le système modulaire a été développé en vue de pouvoir réagir aux contraintes des différents sites (implantation et orientation spécifiques) tout en profitant des avantages d’un bâtiment standardisé. Une unité d’habitation d’un haut degré de préfabrication peut accueillir une trentaine de personnes. Il comprend 11 chambres pour 3 personnes, 3 salles de séjour avec cuisine, de même que des sanitaires, une buanderie et un petit espace de stockage. Des portes communicantes entre deux chambres permettent de loger des familles nombreuses. Le rez-de-chaussée est équipé d’un sanitaire accessible à des personnes à mobilité réduite.
Sur un même site, plusieurs modules peuvent être combinés afin de doubler ou tripler le nombre d’habitants.
L’ensemble à Sanem, composé de 2 modules, a été érigé endéans 6 mois. Ce court délai de construction a été rendu possible par le haut degré de préfabrication de la structure. La construction portante a été réalisée sous forme de construction mixte bois-béton préfabriquée. Le choix de cette dernière a été laissée à l’entreprise dans le cadre d’une soumission fonctionnelle afin d’optimaliser le processus de construction au maximum.