Le mardi 28 juillet 2015, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Monsieur Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, Ministre de la Sécurité intérieure, ont inauguré le nouveau Centre National de Tir à Luxembourg-Reckenthal.
L´extension du stand de tir au Reckenthal s´est avérée nécessaire pour maintenir la qualité de la formation de tir et la méthodologie d´enseignement appliquée actuellement. Cette mesure permettra à chaque membre du cadre policier d´effectuer jusqu’à trois entraînements de tir par an, au lieu des deux entraînements actuels.
Le bâtiment d´une longueur de 83 m et d´une largeur de 16,90 m permet un entraînement simultané à 10 tireurs sur une distance maximale de 50 m.
Vu la destination du bâtiment et la configuration du site, le projet a été conçu aux fins de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement existant. De ce fait, le stand de tir a été entièrement enterré avec une toiture verte afin de minimiser son impact sur l´environnement aussi bien d´un point de vue volume construit que d’un point de vue nuisances sonores.
L´accès au nouveau stand de tir est garanti à la fois par un escalier et par une rampe. Cette mesure permet aux agents de la Police grand-ducale de rentrer avec divers véhicules ou autres équipements nécessaires à la mise en scène de multiples scénarios lors de l´entraînement.