Le jeudi 26 juin 2014 à 16 heures, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Madame Maggy Nagel, Ministre de la Culture ont procédé au 1er coup de pelle relatif à la nouvelle Bibliothèque nationale à Luxembourg-Kirchberg.
La décision relative à la construction d’une nouvelle Bibliothèque nationale met fin à une discussion de longue date et permet à cette institution de pouvoir disposer de nouvelles infrastructures indispensables pour lui conférer les moyens d’affronter les défis de la société de la connaissance du XXIe siècle.
Actuellement éparpillés sur plusieurs sites différents, tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien en résolvant de manière définitive les problèmes structurels de la Bibliothèque nationale liés aux déficits de ses infrastructures. Ainsi sera mis fin aux multiples obstacles qui freinent aujourd’hui le déploiement efficace des missions de la Bibliothèque nationale.