1er Coup de pelle du dépôt pour le service régional de Mersch

Les installations actuelles du Service régional de Mersch sont situées en plein quartier résidentiel près de la gare à Mersch et en-dessous du pont enjambant l’Alzette.

Cela a pour conséquence que le trafic engendré par ce service (camions, tracteurs, engins assurant le service hivernal et les interventions d’urgence) doit passer par le centre de Mersch entraînant d’importantes nuisances phoniques pour les résidents, surtout en cas d’interventions nocturnes et en période hivernale.

Vu la proximité de l’Alzette et de l’Eisch, le dépôt et les ateliers actuels risquent d’être inondés en cas d’importantes chutes de pluie ce qui complique les interventions des équipes du service régional de Mersch. Le sel de déverglaçage, ainsi que beaucoup de matériel d'intervention, sont placés à l'air libre, ce qui n’est pas optimal surtout lors des interventions en période hivernale. En outre, les ateliers, les bureaux et les garages ne répondent plus aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

De plus, le nouveau pont au centre de Mersch dont la construction a débuté en septembre 2014, empiète partiellement sur le site actuel du service régional.

De ces faits, un nouveau site pour les installations du service régional a dû être cherché en dehors de l’agglomération.

Une des plus importantes tâches des services de l’Administration des ponts et chaussées est l’entretien estival et hivernal des routes étatiques. Auparavant, les équipes devaient utiliser les installations de chargement de Bertrange, Hoscheid et Quatre-Vents en cas d’urgence pour garantir le déverglaçage des routes étatiques, ce qui provoquait une perte de temps considérable.

Le nouveau dépôt des ponts et chaussées à Mersch regroupe d’une part toutes les installations du service régional de Mersch et d’autre part la division de l’exploitation de la grande voirie et de la gestion du trafic - centre d’intervention et d’entretien des Autoroutes, antenne Mersch.

Le terrain d’implantation se situe le long de la route nationale N7 et garantit l’accessibilité immédiate à l’autoroute A7 par un giratoire construit en 2011. Acheté lors des emprises réalisées pour la construction de la route du Nord, le terrain a été utilisé comme dépôt de déblais lors de la construction de cette dernière. En septembre 2011, le terrain a été classé en ‘zone de bâtiments et d’aménagements publics’ dans le PAG de la Commune de Mersch.

Le site du nouveau dépôt a une superficie d’environ 1,45ha.

Dernière mise à jour