Le dimanche 14 octobre vers 21h45, une voiture a pris feu en traversant le tunnel du Grouft, en direction de Fridhaf. Aussitôt, l’arrêt du véhicule a été détecté par les caméras de surveillance. Les opérateurs du CITA ont déclenché manuellement l’alerte incendie, avant même que les équipements détection automatique d’incendie aient réagi. Les équipements de sécurité du tunnel ont été activés comme prévu par le scénario incendie. La ventilation a démarré selon la programmation prévue pour ces cas d’incident, de façon à ce que la fumée ait été évacuée du tube dans le sens de la circulation. Le tunnel a été immédiatement fermé à la circulation.
La conductrice de la voiture en feu a tenté en vain d’éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur du tunnel. Les occupants du véhicule ainsi que ceux d’autres voitures bloquées derrière la voiture en feu ont réagi de manière adéquate et se sont réfugiés dans les galeries de secours d’où ils ont été évacués par les services de secours. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Personne n’a été blessé. La voiture a été complètement ravagée par les flammes.
L’Administration des ponts et chaussées a immédiatement sécurisé la zone endommagée et va procéder au courant de la nuit du lundi 15 au mardi 16 octobre 2018 à des travaux de réfection de la chaussée abîmée par l’incendie. Une voie a dû être barrée à la circulation. Il s’agira également de contrôler et de réparer les dommages des équipements de sécurité. Le tube en direction de Fridhaff sera probablement rouvert à la circulation avant midi.
Il s’est avéré que le dispositif de sécurité a fonctionné sans faille lors de cet incident. D’où l’importance d’un entretien et d’un contrôle régulier des équipements de sécurité dans les tunnels, effectués par l’Administration des ponts et chaussées.