Le présent chantier concerne la sécurisation du passage frontalier de l’autoroute A3 à Zoufftgen. Les travaux consistent en la démolition des bâtiments existants des douanes et de l'auvent ainsi qu'en un réaménagement de la plateforme autoroutière conformément au gabarit de section courante.
Les travaux s’étendent sur une longueur d’un peu plus d’1 km au niveau de la douane à Zoufftgen, de la frontière Française jusqu’au-delà du passage supérieur OA 1032 existant. L’emprise du chantier reste dans les limites du domaine public.
En général, le trafic passe sur 2 voies de circulation dans les 2 sens pendant toute la durée du chantier, sauf pour les travaux d'adaptations de la signalisation entre les différentes phases (déplacement des balises, des éléments amovibles de protection en acier de type Varioguard, travaux de marquage etc.). Ces interventions sont prévues en dehors des heures de pointe.
DURÉE DES TRAVAUX (10 mars – 16 décembre 2014):
Basculement du trafic (06 – 09 mars 2014):
Fermeture des 2 parkings pour toute la durée du chantier.
En direction France – Luxembourg, la voie pour véhicules lents est fermée sur toute la longueur, le trafic passe sur les 2 voies normales de circulation. L'accès au chantier se fait à partir de la voie lente.
En direction Luxembourg – France, pas de modification du trafic.
Phase 1 (10 – 21 mars 2014):
Les travaux consistent essentiellement en l'arasement des îlots directionnels, démolition et évacuation du pont-bascule sur la plateforme douanière côté EST (sens de circulation vers Luxembourg); démolition partiel des îlots séparateurs (côté EST) avec réfection du coffre de chaussée et mise en oeuvre des enrobés.
Basculement du trafic (21 – 24 mars 2014):
Pose des éléments amovibles de protection en acier de type Varioguard, des balises et travaux de marquage avant déviation du trafic France – Luxembourg par le parking côté Est.
En direction Luxembourg – France, le trafic est dévié sur 2 voies, l'une passant à l'arrière des bâtiments Douane, réservée actuellement au trafic camions, l'autre sur la voie lente existante. La voie rapide sera fermée et servira comme accès au chantier.
Phase 2 (24 – 28 mars 2014):
Arasement des îlots séparateurs avec réfection du coffre de chaussée et mise en oeuvre des enrobés et démolition de la toiture et des bâtiments côté Est.
Basculement du trafic (28 – 31 mars 2014):
Pose des éléments amovibles de protection en acier de type Varioguard, des balises et travaux de marquage avant déviation du trafic Luxembourg - France par le parking côté Est. L'accès au chantier se fait obligatoirement à partir de l'extérieur du domaine autoroutier, via la voie de service longeant l'autoroute côté OUEST et le CR160 vers Dudelange.
Phase 3 (31 mars – 28 mai 2014):
Démolition complète de l'auvent et des bâtiments existants, terrassements au niveau des îlots centraux et séparateurs existants, démolition et évacuation des fondations de bâtiments, des regards, canalisations, gainages et câblages situés dans l’emprise des terrassements, pose des canalisations d’assainissement, regards, gaines, mise en oeuvre des matériaux d’enrobage et remblais, mise en oeuvre des couches de forme, de fondation et de base pour réfection du coffre de la chaussée au niveau des îlots centraux et séparateurs existants, réfection provisoire de la chaussée au niveau des îlots centraux et séparateurs existants.
Basculement du trafic (28 mai– 2 juin 2014):
Enlèvement des éléments amovibles de protection en acier de type Varioguard côté Ouest, pose des balises et travaux de marquage avant déviation du trafic Luxembourg - France par le parking côté Ouest. Déplacement des éléments amovibles de protection en acier de type Varioguard des deux côtés du terre-plein central côté France.
Phase 4a (2 juin – 18 juillet 2014):
Les travaux à réaliser dans cette phase concernent essentiellement les modifications du terre-plein central entre la frontière jusqu'au poste douanier.
Dans ce contexte, le trafic est maintenu à 2 x 2 voies et déporté vers les bords extérieurs de la plate-forme autoroutière de manière à libérer une piste de chantier de chaque côté du TPC.
Le couloir de circulation en direction de Luxembourg, issu de la phase précédente, est maintenu afin de bénéficier d'une zone de chantier médiane large permettant des manoeuvres minimalistes.
L'accès à la zone de chantier se fait exclusivement dans le sens Luxembourg - France par déboîtement; la sortie de la zone de chantier se fait en direction France - Luxembourg par réinsertion dans le trafic.
Les conditions d'accessibilité et de travail sont extrêmement contraignantes pour cette phase des travaux.
Basculement du trafic (18 - 20 juillet):
Déplacement des éléments amovibles de protection en acier de type Varioguard des deux côtés du terre-plein central côté Luxembourg.
Phase 4b (20 juillet – 10 octobre 2014):
Les travaux à réaliser dans cette phase concernent essentiellement les modifications du terre-plein central entre le poste douanier jusqu'à l'O.A. 1032.
La situation du trafic ainsi que les entrées et sorties chantier restent les mêmes.
Basculement du trafic (10 - 13 octobre):
Enlèvement des éléments amovibles de protection en acier de type Varioguard, pose des balises et travaux de marquage. Lors de cette phase, le trafic en direction de la France emprunte le gabarit routier définitif ; le trafic en direction de Luxembourg est déporté vers le terre-plein central sur 2 voies rétrécies. L'accès de même que la sortie du chantier se font dans le sens vers Luxembourg; de ce fait le charroi de chantier doit systématiquement transiter par le territoire français pour accéder à la zone des travaux.
Phase 5 (13 octobre – 16 décembre 2014):
Les travaux à réaliser dans cette phase concernent l'élargissement de la plate-forme autoroutière côté Est pour le rajout d'une voie pour véhicules lents, la mise en conformité des voies d'accélération et de décélération pour l'accès à l'aire latérale et la réfection du coffre pour rehaussement de la plate-forme autoroutière côté Est pour la mise en conformité de la transition du dévers.
Basculement du trafic (16 décembre):
Enlèvement des panneaux de signalisation, des balises, travaux de marquage et mise en service du gabarit routier définitif.