Covoiturage sur l’autoroute A3 - lancement de la phase test des radars fixes à partir du lundi 1er décembre 2025 (01.12.2025)

Les deux radars installés fin octobre 2025 des deux côtés de l’autoroute A3 pour contrôler la troisième voie destinée au covoiturage entament une phase test à partir du lundi 1er décembre 2025.

Pour rappel, dans le cadre du projet d'élargissement de l'autoroute A3, une première étape avait été franchie en mars 2025 avec l'ouverture du premier tronçon à 2x3 voies et l'introduction de la première voie de covoiturage au Luxembourg, reliant l'aire de Berchem à la croix de Gasperich. Sur une première portion, la voie de gauche est ainsi exclusivement réservée au covoiturage et aux bus. Aussi, seuls les véhicules avec au moins deux personnes à bord peuvent l’emprunter.

Dès lundi, les radars, orientés chacun vers un sens de circulation, contrôleront les véhicules qui circulent sur la voie de covoiturage. Ils sont équipés de caméras permettant de reconnaitre les silhouettes, en conformité avec la législation en vigueur concernant la protection des données (RGPD), et de déterminer le nombre de personnes dans le véhicule. Pendant cette phase test, aucun avertissement taxé ne sera dressé par le système de contrôle et de sanction automatisés.

Le début de la phase répressive sera communiqué par les autorités compétentes en temps utile.

Dernière mise à jour