En date du 25 octobre 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a visité le chantier relatif à la construction d’une passerelle piétonne sur l’A3, sur invitation de l’Administration des ponts et chaussées.
Une passerelle assurant un franchissement sécurisé piétons et cyclistes
Cet ouvrage est construit dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute A3 à 2x3 voies. Situé entre l’échangeur de Livange et la Croix de Bettembourg, à hauteur du château de Bettembourg, il remplace l’ancienne passerelle en acier afin de permettre l’élargissement de l’autoroute A3 à 3 voies dans les deux directions.
Au matin du 25 octobre 2025, l’ancien ouvrage est d’abord démoli. La nouvelle passerelle est mise en place par deux grues mobiles de 750 tonnes. Elle assure le franchissement sécurisé de l’A3 pour les piéton*nes et les cyclistes. Il s’agit d’un ouvrage métallique de type caisson creux, soudé et étanche à l’air. La portée entre les culées est de 60 mètres, avec une largeur de tablier de 3 mètres. L’ensemble pèse environ 90 tonnes.
Les travaux vont durer encore jusqu’au mois de mai 2026. Les travaux qui restent à faire portent notamment sur l’aménagement des chemins d’accès et leur raccordement à la nouvelle passerelle. Piétons et cyclistes pourront donc pleinement profiter de la nouvelle passerelle dès le printemps l’année prochaine.
Le budget total est de 1.750.000 euros.
Mise à profit de la fermeture de l’autoroute pour d’autres travaux
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle passerelle, les Ponts et Chaussées profitent de la fermeture de l’autoroute pour effectuer d’autres travaux. Il s’agit notamment des essais de charge sur l’OA1025 (viaduc de Livange), de travaux préparatoires au viaduc de Livange (en vue du prochain chantier prévu pour le printemps 2026), de divers travaux sur les portiques, du renouvellement de tapis à la jonction A3/A6, des travaux de finitions des accotements sous le pont Y (OA1171) et des travaux de maintenance sur les OA1035 et OA1038 situés près de la Croix de Gasperich.