Depuis la rentrée scolaire, le chantier au viaduc de la Haute-Syre est quasiment terminé, la vitesse maximale autorisée de nouveau ramenée à 130 km/h. L’occasion pour les Ponts et Chaussées de revenir brièvement à ce chantier de grande envergure, d’expliquer la durée considérable des travaux réalisés….et de remercier les usagers pour leur patience !
Contexte et historique du chantier :
Le viaduc OA1135, un ouvrage mixte acier/béton d’une longueur de 564m, est en service depuis la fin des années 80. Début les années 2000, des dégradations progressives au niveau des joints de dilatation furent constatées. Des réparations régulières, prolongeant la durée de vie de ces éléments essentiels à la dilatation de l’ouvrage, suivaient.
Au début des années 2020, les interventions s’accumulèrent. Une première intervention majeure sur les pantographes (éléments mobiles des joints) a eu lieu début 2020.
La dégradation progressive des joints a rendu leur remplacement inévitable au début des années 2023.

Chronologie des interventions :
- Début 2023 : lancement des études en vue du remplacement des joints de dilatation.
- Juillet 2023 : rupture d’un profilé du joint côté Trèves.
- Octobre 2023 : première intervention d’urgence : mise en place des éléments provisoires (tôles épaisses permettant le passage des véhicules, mais à vitesse maximale limitée pour les usagers de la route).
- A partir d’octobre 2023 : détérioration rapide des autres joints de dilatation, nécessitant une deuxième intervention d’urgence. Etant donné que le marché relatif au remplacement définitif n’était pas encore prêt pour répondre directement à cette urgence et que les Ponts et Chaussées ne disposaient plus d’éléments de joints provisoires, un marché d’urgence à part a été conclu en juin/juillet 2024.
- Du 12 juillet au 9 septembre 2024 : enlèvement des joints existants, préparation des supports pour la fixation des tôles provisoires et mise en place des enrobés de la zone de travail.
- La sécurité des usagers étant ainsi rétablie, les Ponts et Chaussées ont insisté sur l’avancement des études et le dossier de soumission relatifs à la mise en place des joints de dilatation définitifs. Afin de limiter au strict minimum l’impact sur le trafic routier, il a été décidé que les travaux se déroulent pendant les congés d’été.
- Du 13 juillet au 14 septembre 2025 : mise en place des joints définitifs. A partir du 15 septembre 2025, la vitesse maximale autorisée a été ramenée à 130 km/h.
Pendant toute la durée du chantier, toutes les mesures de sécurité ont été prises pour garantir la stabilité du pont et la sécurité des usagers, tout en limitant le plus possible les implications des travaux sur le trafic. Quelques finitions hors autoroute seront réalisées prochainement, sans impact majeur sur la circulation.