Près de 200 personnes ont participé le mercredi 12 juillet 2023 sur le vélodukt (PC8 entre Esch-sur-Alzette et Belval) à une série d’essais vibratoires effectués par l’Administration des ponts et chaussées.
De tels tests sont organisés sur des ouvrages de type passerelles pour la mobilité douce de structure légère et/ou muni de suspentes après une première période de mise en service afin de déterminer in situ le comportement vibratoire/dynamique de l’ouvrage sous l’action des piétons. Les tests ont été menés en deux phases successives : des essais moyennant une instrumentation mécanique d’une part et, d’autre part, des essais via la participation d’environ 200 piétons et suivant plusieurs scénarios de simulation complémentaires. Les participants ont dû effectuer plusieurs trajets en marchant et en courant.
Ces essais s’inscrivent dans les procédures générales de gestion d’un ouvrage de ce type, et contribuent à confirmer précisément le comportement dynamique réelle de la passerelle et ce afin de pérenniser, voire dans la mesure des besoins, d’optimiser le confort pour l’ensemble des usagers.