Radars tronçons dans les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg sur l'autoroute A7: début de la phase répressive

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, les radars tronçons dans les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg sur l'autoroute A7 entreront dans leur phase répressive à partir du 15 mars 2023. Un accident dans un tunnel causé par une vitesse trop élevée risque d’avoir des conséquences graves.

Un radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel. La vitesse maximale autorisée dans les tunnels est de 90 km/h. Une tolérance de 3 km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3% (au-delà de 100 km/h) est déduite de la valeur calculée.

Les radars tronçons dans les tunnels s'adaptent également à des réductions de la vitesse maximale autorisée affichées par le CITA, par exemple en cas de présence d'un chantier ou d'un incident dans le tunnel. Les tolérances correspondantes sont alors applicables.

Le premier radar tronçon dans un tunnel existe depuis le 1er décembre 2021 auprès du tunnel Markusberg sur l'autoroute A13. Au total, il existe dorénavant alors 5 radars tronçons (tunnels Markusberg, Stafelter, Grouft et Gousselerbierg et sur la route N11 entre Waldhaff et Gonderange) sur le réseau routier luxembourgeois.

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