Précisions au sujet de l’installation des panneaux électoraux

Dans le cadre de la campagne électorale relative aux élections communales et législatives 2023, l’Administration des ponts et chaussées tient à apporter quelques précisions en ce qui concerne l’installation des panneaux électoraux.

Les partis politiques doivent d’abord effectuer une demande de permission de voirie auprès du service régional concerné (ou au ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour les élections législatives). Pour les élections communales, ces panneaux doivent être enlevés pour le 21 juin au plus tard. S’agissant des élections législatives, ils ne doivent pas être mis en place avant le 2 septembre 2023 et doivent être enlevés pour le 18 octobre 2023 au plus tard.

A noter que leur installation est soumise aux règles de bonne pratique, ceci afin de ne pas créer des situations dangereuses en matière de sécurité routière. Ainsi, il est interdit de placer des panneaux électoraux dans le domaine des autoroutes, d’un carrefour ou d’un giratoire. Il faut les placer aussi de manière à ce qu’ils ne masquent pas les panneaux de signalisation. Parmi ces conditions se trouvent aussi des mesures à respecter. Les services régionaux de l’Administration des ponts et chaussées se portent à disposition pour toute assistance et pour tout renseignement supplémentaire.

Au cas où les agents de l’Administration des ponts et chaussées constatent que l’installation d’un panneau électoral constitue un danger, ils sont tenus de l’enlever et l’emmener au dépôt, à le déplacer hors de la zone dangereuse ou à contacter le parti concerné pour qu’il procède lui-même au déplacement ou à l’enlèvement du panneau en question.

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