Campagne de reconnaissance sismique dans le bassin minier

Des études récentes ont identifié un potentiel élevé pour l'exploitation de la géothermie de moyenne profondeur dans la région sud du Luxembourg. Afin de collecter davantage d’informations sur le sous-sol en profondeur et d’affiner ces expertises, une prospection géophysique sera réalisée entre le 10 novembre 2023 et début décembre 2023 sur le territoire de plusieurs communes de cette région (Bettembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Kayl, Mondercange et Schifflange).

 

Déroulement de la reconnaissance sismique

La reconnaissance sismique utilise les vibrations du sol pour obtenir un aperçu de la structure du sous-sol. Des équipes placent des capteurs («géophones») et des camions spéciaux génèrent de légères vibrations sur des itinéraires prédéfinis. L’objectif est de déterminer les structures géologiques présentes jusqu'à 2-3 kilomètres de profondeur.

 

Impact des vibrations sur les constructions et les habitants

L’amplitude des vibrations est du même ordre que celles induites par un compacteur vibrant lors de travaux routiers ou encore lors du creusement de fondations. La durée étant toutefois bien plus courte, l'impact sera faible. L’amplitude des vibrations atteintes près des bâtiments seront systématiquement surveillées lors du passage des camions-vibrateurs.

 

Impact sur le trafic routier

Les vibrations seront effectuées sur des routes et chemins, environ tous les 20 mètres. De légers ralentissements de la circulation seront donc inévitables. Afin de minimiser les impacts sur le trafic, les opérations sont effectuées uniquement entre 9:00 et 16:00.

 

Retrouvez toutes les informations sur le projet et le cheminement des opérations sur www.seismik.lu

Dernière mise à jour