Afin de préparer le service hivernal pour la saison 2023/2024, l’Administration des ponts et chaussées procède comme chaque année à des tests à sec de type «salage à sec» vers la fin du mois d’octobre/début novembre. Afin de ne pas gêner le trafic de pointe matinal, le service des autoroutes ainsi que chaque service régional effectuent ces tests entre 3 à 6 heures du matin. Toutes les unités engagées dans les opérations de déblayage et de saupoudrage du réseau routier étatique sont concernées par ces essais.
L’objectif consiste à vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements, notamment des installations, des véhicules et des épandeuses ainsi que le déroulement correct des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage. Il s’agit aussi de familiariser les nouveaux collaborateurs de l’Administration des ponts et chaussées au déroulement d’une intervention de salage. Cette préparation permet de détecter d’éventuels problèmes techniques et fonctionnels.
Pour préserver au maximum l’environnement, il est à noter qu’en cas de chaussée sèche, un minimum de sel (5 grammes par mètre carré) est épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres seulement d’une tournée complète. L’essai se fait sans chasse-neige. En cas de risque de verglas, le salage se fait avec le grammage en sel approprié.